Après plus de 5 ans de travaux, la cathédrale la plus célèbre du monde va rouvrir ses portes au public. Dès le 8 décembre, elle sera à nouveau accessible aux visiteurs, mais pas dans n'importe quelles...
Vous soutirer de l'argent par tous les moyens. Les arnaques sont à chaque coin de rue, mais aussi directement à votre porte, quand elles ne se font pas par mail ou par téléphone. Planet vous met régulièrement en garde contre les techniques des escrocs, bien souvent de plus en plus élaborées. Il est loin le temps du message sur les réseaux sociaux, truffé de fautes d'orthographe, se faisant passer pour l'une de vos connaissances ayant besoin d'aide. Il était alors très simple de repérer l'entourloupe, rien qu'en envoyant un message à la personne dont l'identité avait été usurpée.
Arnaques : ces escrocs qui se font passer pour la DGFIP
Désormais, les malfrats ne se font plus seulement passer pour des particuliers, ils utilisent et reproduisent les codes, la communication, les phrases de certaines instances. L'Assurance maladie a récemment alerté les Français de la circulation d'un mail reproduisant en tout point ceux qu'elle peut envoyer aux assurés. Aucune faute d'orthographe, aucune erreur de syntaxe ne peut laisser penser qu'il s'agit d'un message d'arnaque. Alors que de nombreuses personnes sont tombées dans le piège, il est plus que jamais nécessaire d'être prudent, même face aux mails de l'administration.
C'est notamment le cas en ce qui concerne l'administration fiscale. Les escrocs ne sont pas bêtes et savent bien que vous ouvrirez forcément un message envoyé par la DGFIP, la Direction générale des finances publiques, pour savoir si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle qui vous attend. Vous aurez aussi tendance à réagir plus à chaud, avec moins de recul, lorsqu'il s'agit de vos impôts. C'est pour ces raisons que les arnaques liées au service des impôts se multiplient ces derniers mois, touchant aussi bien les professionnels que les particuliers. Ces derniers sont les cibles privilégiées de ces nouvelles arnaques donc ne vous faites pas avoir ! Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, les différentes ruses dont vous devez vous méfier en ce moment et qui sont liées aux impôts.
- Impôts : 9 erreurs à ne pas faire quand vous déclarez vos revenus
- Réduction d'impôts : les dispositifs qui ne fonctionnent pas toujours très bien
- Déclaration d’impôt : les 6 grosses erreurs à éviter en 2022
- Déduction d'impôts : 3 pièges à éviter
- Impôts : les 3 arnaques à déjouer quand vous déclarez vos revenus
- Réduction d’impôts : gare aux fausses bonnes idées