13, 21 voire 24 millions d’euros… Qui sont les grands patrons les mieux payés ?
<div id="video-container" class="block-ad md:block!" style="font-size:0;position:relative;overflow:hidden;width:100%;padding-top:56.25%;"></div><p>full_html</p><div id="npm-newsletter-block" class="flex flex-col md:flex-row items-center justify-center p-2 bg-white border-t border-b border-gray-200">
<p class="text-base font-semibold mr-0 mb-2 md:mr-4 md:mb-0 text-center md:text-left">
Vous avez aimé cet article ?
</p>
<button onclick="window.location='/newsletters'" class="bg-primary text-white font-bold py-2 px-4 rounded-full shadow-md hover:shadow-lg focus:outline-none focus:ring-4 focus:ring-opacity-50 text-base cursor-pointer">
Inscrivez-vous à nos Newsletters
</button>
</div>
<script>
(function() {
if (typeof document === 'undefined') { return; }
var hasTgtd = /(^|;\s*)_tgtd=/.test(document.cookie);
if (hasTgtd) {
var el = document.getElementById('npm-newsletter-block');
if (el) {
el.style.display = 'none';
el.setAttribute('aria-hidden', 'true');
}
}
})();
</script>
1. Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes : 24,6 millions d’euros
2. Gilles Gobin, fondateur et co-gérant de la société pétrolière Rubis : 21,1 millions d’euros
Le cabinet Proxinvest a publié ce mercredi 24 octobre son 19e rapport annuel sur les rémunérations des dirigeants du SBF 120 (pour Société des Bourses Françaises). Dans ce document intitulé La Rémunération des Dirigeants des sociétés du SBF 120, la société de conseil de vote aux investisseurs révèle les salaires perçus en 2017 par les patrons du SBF 120.
3. Carlos Ghosn, PDG de Renault et président de Nissan : 13 millions d’euros
Cette dénomination regroupe les 120 entreprises les plus importantes du marché français. C’est également un indice boursier déterminé notamment à partir des cours des actions du CAC 40.
4. Paulo Cesar Salles Vasques, directeur général de Teleperformance : 12,2 millions d’euros
Pour l’année 2017, le rapport évoque une augmentation de 10% de la rémunération totale des présidents exécutifs du SBF 120. Une tendance dont a bénéficié Bernard Charlès, le directeur général de Dassault Systèmes qui arrive en tête avec 24,6 millions d’euros perçus. Ce qui représente 8,8 millions d'euros de plus que le salaire offciellement annoncé par l'entreprise (soit 15,8 M€), précise Proxinvest.