Mort d'Emile : la généalogie de la famille au cœur de l’enquête
L’enquête se resserre. Le samedi 8 juillet 2023, le petit Émile disparaissait du jardin de la résidence secondaire de ses grands-parents maternels, situé dans le hameau du Haut-Vernet, où il venait d’arriver pour les vacances d’été. Malgré de nombreuses battues citoyennes et un important dispositif de recherches déployé, aucune trace du garçonnet n’avait pu être retrouvée, jusqu’à la découverte de son crâne une randonneuse neuf mois plus tard, à moins deux kilomètres de ce petit village des Alpes-de-Haute-Provence.
Silencieux depuis la disparition du petit garçon, ses grands-parents Anne et Philippe Vedovini avaient fini par s’exprimer par un communiqué de presse après ses obsèques le 8 février dernier annonçant que “le temps du silence doit laisser place à la vérité”.“Dix-neuf mois se sont écoulés, dix-neuf mois sans certitude. Nous avons besoin de comprendre, besoin de savoir”, écrivaient-ils.
Des dissensions dans la famille depuis le drame
Ce mardi 25 mars 2025 au petit matin, le procureur de la République a annoncé qu’ils avaient été placés en garde à vue pour “homicide volontaire” et “recel de cadavre”, ainsi que deux de leurs enfants majeurs. Une interpellation qui intervient quelques jours après la découverte de traces de sang dans une grande jardinière située à proximité de la chapelle du village.
Depuis le début de l’enquête, le grand-père d’Emile, un ostéopathe de 58 ans, fait l’objet de beaucoup de rumeurs. Avec sa femme Anne, ils ont eu 10 enfants, tous scolarisés à la maison. Ils sont catholiques et très religieux comme l’a confirmé le maire de La Bouilladisse, José Morales, évoquant une famille “très croyante, très discrète, qui vivait un peu en autarcie” à l'AFP en juillet 2023.
Mais depuis le drame, des tensions importantes entre les parents et les grands-parents d'Emile ont été révélées grâce à des écoutes téléphoniques mises en place par les enquêteurs.
Une perquisition a eu lieu à leur domicile de La Bouilladisse, une commune de 6 000 habitants située entre Aix-en-Provence et Aubagne (Bouches-du-Rhône), ce matin. Les enquêteurs sont répartis avec un véhicule SUV et une remorque à cheval.
Voici ce que l’on sait de la famille du petit garçon.
Philippe Vedovini
Le grand-père d’Emile, âgé de 58 ans, est ostéopathe à La Bouilladisse dans les Bouches-du-Rhône.
Anne Vedovini
Elle est l’épouse de Philippe Vedovini et la grand-mère maternelle du petit Emile.
Dix enfants
Le couple a dix enfants, dont l'aînée, Marie Vedovini, est la mère du petit Emile. Ils ont tous été scolarisés à la maison. Certains vivent encore chez leurs parents à La Bouilladisse, étant à peine majeurs.
Deux enfants interpellés
Deux enfants majeurs du couple ont également été interpellés ce matin et placés en garde à vue pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre"
Marie et Colomban Soleil
Marie Soleil, née Vedovini est l’aînée de la famille. Elle est mariée à Colomban Soleil avec qui elle a eu trois enfants, dont le petit Emile. Colomban est membre du mouvement catholique “Chrétienté-Solidarité”, un mouvement "qui défend les valeurs menacées de la civilisation chrétienne et de l'identité française".
Emile Soleil
Âgé de deux ans et demi au moment de sa disparition le 8 juillet 2023, Emile venait d’arriver dans la résidence secondaire de ses grands-parents située dans le hameau du Haut-Vernet pour les vacances d’été.
Alaïs et le petit frère d’Emile
Le couple aurait donné un nouveau frère à leur fille cadette, Alaïs, qui fêtera ses trois ans au printemps prochain. Baptisé Vincent, l’enfant né en octobre dernier aura été d' "un grand secours" pour le couple, selon Paris Match.