Les 15 arnaques les plus répandues à éviter
Phishing, e-mails frauduleux, appels indésirables… Il existe de nombreux types d’escroqueries et l’imagination des escrocs est sans limites. Mais alors, que faire pour s'en protéger ?
Sécuriser ses équipements
La plupart des arnaques se produisent en ligne, d'où l'importance de sécuriser vos appareils tels que : ordinateurs, mobiles et tablettes. Il faut s'assurer de maintenir votre ordinateur à jour, incluant le système d'exploitation, l'antivirus et le navigateur internet. Certains navigateurs offrent une protection contre les sites malveillants. Mais il est souvent nécessaire de s'en acheter pour s'éviter les mauvaises surprises.
Vérifier les acteurs et les produits : ne rien laisser au hasard
La sécurité de vos équipements n'est qu'un premier pas. Il faut également apprendre à reconnaître les acteurs et les produits légitimes. Demandez des informations sur l'identité et la société de votre interlocuteur. Vérifiez ensuite si cette société est enregistrée sur des registres officiels tels que l'ORIAS, Regafi, Refassu, ou consultez les listes noires des sites non autorisés publiées par l'ACPR et l'AMF sur ABEIS. Faites de plus vos propres recherches.
Méfiez-vous du trop beau pour être vrai
Rappelez-vous toujours que tout ce qui brille n'est pas or ! Soyez prudent face à des offres trop alléchantes, surtout si des paiements sont exigés. Lorsqu'on vous demande de verser de l'argent pour un emploi rémunérateur, il s'agit généralement d'une arnaque. Ne partagez jamais d'informations personnelles en réponse à des demandes suspectes.
Votre banque ne vous demandera jamais votre numéro de carte bancaire, et un organisme public ayant vos coordonnées ne les redemandera pas non plus. Soyez alerte face aux urgences artificielles, prenez le temps de réfléchir. N'ouvrez jamais de mails suspects ou de pièces jointes provenant d'expéditeurs inconnus.
Les escrocs sont ingénieux, ils inventent constamment de nouvelles tactiques pour exploiter la naïveté. Restez informé sur leurs méthodes pour éviter d'être leur prochaine victime, pour cela, Planet vous dévoile les 15 arnaques les plus répandues.
L’arnaque des impôts
Lors de la déclaration d’impôts, de nombreux fraudeurs envoient des mails frauduleux afin d’obtenir leurs coordonnées bancaires et leur soutirer de l’argent. Ne répondez surtout pas à ce mail. Et allez vérifier directement sur votre compte officiel si vous avez reçu un document sur votre mail sécurisé.
L’arnaque à la carte SIM
Une nouvelle tendance est apparue chez les fraudeurs, celle d’envoyer un SMS annonçant une commande d’une carte SIM et vous menant vers un lien qui vous réclamera vos identifiants et votre mot de passe pour annuler cette commande. En allant sur ce lien, les escrocs récupéreront vos données et commanderont avec votre compte une nouvelle carte SIM et usurperont votre identité pour vous voler de l’argent.
L’arnaque à la carte fidélité
Les fraudeurs se sont également attaqués aux cartes fidélité pour obtenir de l’argent. En piratant les cartes en ligne, les escrocs arrivent à soutirer de grosses sommes que vous avez accumulées par point de fidélité.
L’arnaque des faux ramoneurs
Certains arnaqueurs se font passer pour de faux ramoneurs pour vous escroquer. Pour éviter de vous faire avoir, pensez à réclamer un certificat de ramonage afin d’obtenir le numéro de Siret et le code Ape pour avoir une trace du professionnel.
L’arnaque aux faux agents du gaz
Les arnaqueurs peuvent se faire passer pour de faux agents en charge de la vérification du gaz pour pouvoir vous escroquer. Ils se présentent à votre domicile pour obtenir vos coordonnées bancaires en vous promettant que vous êtes éligible à la prime énergétique, ce qui est complètement faux. N'acceptez jamais et contactez votre syndic ou votre voisinage pour les alerter.
L’arnaque aux faux conseillers bancaires
Certains escrocs peuvent se faire passer pour des faux conseillers bancaires dans le but de récupérer vos identifiants bancaires et se servir dans votre compte en banque. Un conseiller bancaire ne demande jamais vos identifiants.
Les arnaques au CPF
Les arnaques au Compte Personnel de Formation sont très courantes. Les arnaqueurs utilisent ce dispositif pour vous arnaquer via la méthode de démarchage téléphonique par appels, SMS et mails en se faisant passer pour des faux conseillers CPF. Ce dernier vous demandera de vous inscrire à une formation. Il vous demandera de donner vos informations personnelles pour vous voler de l’argent. Ne donnez jamais vos informations CPF si cela n'est pas de votre fait, sur un site agrée.