Arnaques : les mails à ne pas ouvrir en ce moment
Les escroqueries font désormais partie du quotidien. Elles prolifèrent sans cesse, en particulier sur les boîtes mails. Voici les 7 mails frauduleux les plus courants pour éviter de tomber dans le piège.

Plus sophistiquées, mieux organisées, les escroqueries sur internet prolifèrent sur internet. Avec quelque 55 % de Français touchés par l’hameçonnage au moins une fois par mois, selon  une récente étude Kaspersy, il y a de quoi se faire piéger par les escroqueries et notamment par e-mail. Et il devient de plus en plus compliqué d'identifier les mails frauduleux qui envahissent nos boîtes mail.

D'autant que les escrocs savent y faire, ils nous prennent par les sentiments : peur, euphorie, cupidité et par l’urgence. Qui n'a jamais reçu dans sa messagerie des mails publicitaires non sollicités ? Ou n'a jamais été invité par e-mail à communiquer ses coordonnées et ses références bancaires pour retirer son gain à une "loterie mondiale" ou simplement pour "vérifier son compte" ?

L’objectif de ces mails frauduleux : nous soutirer de l’argent

Un mail nous annonce un héritage inattendu ou un gain à la loterie, ou un ami nous appelle au secours et réclame de la discrétion, une banque nous réclame en urgence des données confidentielles… Tellement crédibles qu'ils sèment le doute.  L’objectif de ces mails frauduleux est toujours le même : nous soutirer de l’argent. Il peut s'agir de simples courriers publicitaires non sollicités, que l'on appelle aussi des "spams" ou pourriels. Mais les pratiques les plus fréquentes sont désignées sous le nom de "scam" (escroquerie) ou de "phishing".

Vidéo du jour

Connaître les méthodes des escrocs est donc bien utile pour déjouer leurs pièges et réagir à temps. Nous avons recensé les 7 envois électroniques les plus courants pour  vous alerter si vous les recevez. Retrouvez-les, ci-après, dans notre diaporama :

L'arnaque au QR code

1/7
L'arnaque au QR code

C’est l’association UFC-Que Choisir qui a donné l’alerte contre cette pratique dite de « quishing » : plutôt que de dissimuler le lien frauduleux dans un mail ou un SMS, comme le phishing, afin de vous inciter à révéler des informations sensibles (identifiants, coordonnées bancaires, etc.), cette tromperie utilise donc un QR Code envoyé par e-mail ou, pire, affiché à la vue de tous sur des affiches, flyers et autres fausses annonces de restaurant laissés à dessein sur la voie publique

L'arnaque à la vignette Crit'Air

2/7
L'arnaque à la vignette Crit'Air

Vous recevez un mail qui vous rappelle que votre véhicule n'est pas muni de la vignette Crit'Air 2023 et qu'à ce titre, vous risquez une amende si vous ne la récupérez pas au plus vite. La victime est alors invitée à cliquer sur un lien pour se procurer le précieux sésame. Un lien évidemment frauduleux. C'est ce que l'on appelle du phishing, hameçonnage en français.

Comme le rappelle le site du gouvernement, aucun mail n'est envoyé aux usagers pour acheter des vignettes. Pour rappel, pour obtenir le précieux sésame, il faut débourser 3,70 € (prix de la vignette + prix de l'affranchissement), selon le tarif en vigueur au 1er juillet 2022. En cas de doute, vous pouvez toujours demander conseil auprès du Service de délivrance du certificat qualité de l'air par téléphone au 0800.97.00.33 (du lundi au vendredi de 9 à 17 heures, appel gratuit depuis un téléphone fixe).

L'arnaque au paiement Paypal

3/7
L'arnaque au paiement Paypal

La mécanique : vous avez reçu un mail vous alertant sur une "connexion inhabituelle" sur votre boîte mail Hotmail, Live ou encore Outlook ? Attention, il s'agit peut-être d'une tromperie. Ces dernières semaines, de nombreux utilisateurs auraient reçu un faux courriel semblant provenir de l'équipe des comptes Microsoft. Il s'agit là d'une tentative de phishing visant à récupérer les identifiants et mots de passe de votre boîte mail et ainsi dérober toutes vos données personnelles.

Que faire ? Les véritables alertes de connexion inhabituelles sont toujours envoyées par des adresses se terminant par "@accountprotection.microsoft.com". Si ce n'est pas le cas, il s'agit d'un message frauduleux à ignorer. Les faux courriels de ce type sont aussi souvent truffés de fautes d'orthographe voire de syntaxe. Si vous avez l'œil, vous pouvez tenter de les repérer.

L'arnaque sur votre facture d'électricité

4/7
L'arnaque sur votre facture d'électricité

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama