Tragédie lors d’un match de football : un homme meurt foudroyéIllustrationIstock
La foudre s'est abattue sur le stade de Courrières, dans le Pas-de-Calais, lors d'un entraînement de football, entraînant la mort tragique d'un joueur. L'incident s'est produit le jeudi 23 mai 2024, peu après 20 heures, alors qu'une trentaine de jeunes s'entraînait sur le terrain.
Sommaire

La foudre s'est abattue sur le stade Gabriel-Péri à Courrières, dans le Pas-de-Calais, aux alentours de 20 heures, ce jeudi 23 mai 2024.  Alors que plusieurs jeunes s’entraînaient, Jordan, un joueur de 31 ans, a été frappé par un éclair et a perdu la vie.

Une scène de chaos

Selon les personnes présentes, la scène était chaotique. "Ça s’est mis à courir dans tous les sens, il y avait de la fumée sur le terrain", a raconté un témoin àLa Voix du Nord. D'après les informations partagées par RTL, ils étaient une trentaine de footballeurs à s’entraîner sur le terrain du stade. L'un des joueurs a décrit l’instant où tout a basculé auprès de nos confrères : "On a entendu un premier éclair. Le coach a dit "On ne va pas prendre de risques, on fait une dernière action et puis on arrête l’entraînement", se souvient un joueur à leur micro. Mais quelques secondes plus tard, la foudre a frappé.

Près de 25 pompiers, répartis dans cinq ambulances, ainsi qu'une chaîne de commandement, un médecin et des infirmiers, ont été déployés sur place pour secourir les victimes. Quatre équipes du SAMU et les forces de l’ordre ont également été mobilisées. Une cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP) a par ailleurs été activée dans la soirée pour apporter un soutien aux nombreux témoins du drame.

De nombreuses victimes

Deux hommes de 44 et 25 ans souffrant de douleurs thoraciques ont été transportés à l’hôpital de Lens dans un état sérieux, rapporte La Voix du Nord. Quatre autres personnes, légèrement blessées par des brûlures et des céphalées, ont également été prises en charge par les sapeurs-pompiers. Au total, 29 personnes se trouvaient sur place lorsque la foudre est tombée. "Elles sont choquées, mais indemnes" a précisé la préfecture dans un communiqué.

Malgré une longue tentative de réanimation des équipes médicales, Jordan, un jeune père de famille de 31 ans, n’a malheureusement pas pu être réanimé.

"L'éclair est monté de ses pieds jusqu'à sa tête, j'ai tout vu"

Jean-Pierre, un entraîneur du club, a décrit la scène à BFMTV. "C’est Jordan qui a reçu la foudre. L’éclair est monté de ses pieds jusqu’à sa tête, j’ai tout vu." Les secours ont été immédiatement contactés. "Ils m’ont dit de le mettre sur le dos. Christophe, un autre entraîneur, a fait un massage cardiaque, mais c’était trop tard. Jordan n’avait plus de pouls", a-t-il ajouté, profondément bouleversé.

La famille de Jordan était également présente sur les lieux

Le père de Jordan, Frédéric, est venu au chevet de son fils. "31 ans, imaginez. Il va laisser mon petit garçon et ma belle-fille tout seuls," a-t-il confié à BFMTV. Jordan, joueur de football et entraîneur de la section U13, laisse derrière lui une femme et un enfant. 

Sur Facebook, son ancien club, l'AAE Dourges Football, a rendu hommage à Jordan. "Repose en paix Jordan. Je me souviendrai toujours de ton excellente patte gauche, des bisous volants," a écrit un de ses anciens coéquipiers en commentaire.

Ce drame est survenu de façon totalement inattendue. Au total, 278 décharges de foudre ont été enregistrées.

Un phénomène impossible à prévoir

Malgré les avancées techniques et technologiques en météorologie, il est toujours impossible de prévoir précisément où la foudre va frapper, que ce soit une commune ou un lieu spécifique. "C'est pourquoi, depuis près de 15 jours, les trois-quarts du territoire sont placés en vigilance jaune pour des orages localement violents", explique Marc Hay, journaliste météo et climat à BFMTV.

La foudre, une fois formée à l'intérieur d'un cumulonimbus, peut tomber en divers endroits. Dans ce contexte, être frappé par la foudre reste un phénomène exceptionnel. La probabilité d'être frappé par la foudre est de moins d'un sur un million. En France, 100 personnes en moyenne se font foudroyer par an, dont une dizaine de cas sont mortels indique BFMTV.