Cauchemar à la plage : 7 meurtres sordides qui ont eu lieu dans vos stations balnéaires
Dans notre diaporama, découvrez 7 histoires atroces qui ont eu lieu au bord de l’eau dans des stations balnéaires bien connues de l’Hexagone.
Le sable, les vagues, le soleil chatoyant… Et les crimes. Comme nul endroit en France, la plage n’est pas épargnée par les faits divers.
Ça n’est pas pourtant pas une zone de non-droit, loin de là. Sur le sable comme dans la rue, les vacanciers et les locaux doivent respecter un certain nombre de lois et de décrets.
Par exemple, si la loi littoral stipule que l'accès aux plages est libre et gratuit en France, vous n’aurez pas toujours le droit d’y fumer, d’y manger ou de vous faire dorer la pilule en nu intégral.
Reste que la plage est un endroit où l’on se sent souvent plus libre… Mais jusqu’où ? Dans l’histoire judiciaire du pays, de nombreux meurtres et assassinats se sont déroulés en bord de mer ou face à l’Océan. Dans les films et les séries, il n’est d’ailleurs pas rare de tomber sur une scène du genre, le cadavre jeté à l’eau en prime.
Statistiquement, ce sont pourtant les villes les plus peuplées où l'on compte le plus de crimes à l’année. Ainsi, en 2014, le classement s’établissait de la sorte :
- Paris
- Marseille
- Lyon
- Toulouse
- Nice
- Nantes
- Strasbourg
- Montpellier
- Bordeaux
- Lille
Au niveau des département, c’est en Seine-Saint-Denis, dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et dans l’Hérault que l’on comptait le plus haut taux de criminalité dans l’Hexagone. Le point commun entre les trois derniers endroits ? Tous bordent la mer Méditerranée.
Et si, derrière son apparente quiétude, votre station balnéaire préférée avait été le théâtre d’un drame sanglant ? Dans notre diaporama, découvrez 7 meurtres sordides qui ont eu lieu sur les plages de France.
Quadruple meurtre au carnaval du Portel
Dans la nuit du 11 au 12 février 1997, à Equihen-Plage, sur la Côte d’Opale, Peggy, Amélie, Audrey et Isabelle, quatre amies âgées de 16 à 20 ans, se rendent au carnaval du Portel. Mais rien ne va se passer comme prévu. Sur la route, elles sont prises en stop par les jumeaux Jean-Louis et Jean-Michel Jourdain.
Les deux frères conduisent les jeunes-filles sur une plage. Elles sont violées à tour de rôle par les deux hommes, battues, puis enterrées tête bèche dans un trou, creusé à même la dune.
La disparition des adolescentes ne tarde pas à faire le tour de la région, et au début, les enquêteurs pensent à une fugue. Mais très vite, les témoignages affublent, parlant de deux hommes marginaux à bord d’une camionnette, épiant les allées et venues des participantes le soir du Carnaval. Surtout, Jean-Louis et Jean-Michel Jourdain ont déjà chacun un lourd casier judiciaire, pour des faits de viol et d’attentat à la pudeur.
Confondus, les deux frères finiront par indiquer l’endroit où les corps ont été ensevelis.
En octobre 2000, Jean-Louis et Jean-Michel Jourdain sont condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité assortie de peines de sûreté de 22 et 20 ans. Deux ans plus tard, les peines sont confirmées en appel.
La décapitée d’Agde
Il y a quelques mois, un terrible drame a secoué la station balnéaire d’Adge (Hérault) prisée par les touristes européens dès l’arrivée des beaux jours.
Le 13 octobre 2021, une femme de 77 ans est retrouvée décapitée dans son pavillon. Ancienne institutrice, elle était veuve depuis deux ans et vivait paisiblement dans la commune méditerranéenne.
Le lendemain, un homme de 51 ans est placé en garde à vue. C’est un ancien boxeur professionnel, par ailleurs ex candidat du Rassemblement national lors de plusieurs élections locales. Il connaissait bien la septuagénaire, chez laquelle il avait l’habitude de faire des petits travaux et du jardinage. Ce jour-là, il se serait introduit chez elle afin de lui dérober sa carte bleue, avec laquelle il aurait retrié 1000 euros par la suite.
Le suspect, pourtant, assure qu’il n’a aucun souvenir du meurtre et parle de ses problèmes de mémoire, dus à un traumatisme crânien et à la prise de médicaments.
Il a été mis en examen pour « assassinat » et « vol ». La question du discernement du quinquagénaire est désormais au cœur des investigations.
Horreur au camping de Carcans-Plage
Le 4 aout 2000, à Carcans-Plage, dans l’estuaire de la Gironde, Silja Trindler, une jeune suissesse de 18 ans, disparait alors qu’elle séjournait au camping avec sa famille. Le lendemain, son corps sans vie est retrouvé sur la plage, la tête enfouie dans le sable. Elle été violée et étranglée.
Les gendarmes recensent, à l’époque, des milliers de suspects potentiels dans la région. Mais aucun ne les mène à une piste solide. Pendant des années, l’affaire prend la poussière dans les cartons des enquêteurs.
Jusqu’à ce qu’en 2014, la gendarmerie relance un appel à témoins, dernier espoir pour tenter de faire toute la lumière sur le drame et offrir, enfin, des réponses à la famille de Silja.
Saint-Tropez : qui a tué Barbara Coll ?
Le 21 août 1993, sur une plage de Ramatuelle (Var), les gardiens de la villa de Johnny Hallyday découvrent avec effroi lors d’une ronde le corps sans vie de Barbara Coll, 29 ans. Elle est entièrement nue, ses affaires soigneusement pliées à côté d’elle.
L’autopsie révèlera qu’elle était décédée depuis au moins 24 heures. Qu’est-il arrivé à cette jeune franco-britannique, habituée des soirées jet-set de Saint-Tropez ?
On pense à une overdose, car Barbara avait de l’alcool et de la drogue dans son sang. Sauf que son corps a bien été déplacé post-mortem.
Pourtant, les enquêteurs ne sont jamais parvenus à élucider le drame.
L’enquête a été classée sans suite en 2013.
Lire aussi : Ces 6 crimes prescrits ne seront jamais jugés
124 coups de couteau à Stella-Plage
Les vacances en amoureux ont tourné au cauchemar. Le 8 juillet 2010, Mélissa Mollet, 19 ans, est poignardée de 124 coups de couteau par son petit-ami Sébastien, âgé de 26 ans, alors que les deux jeunes gens résidaient dans un camping de Stella-Plage, une station balnéaire du Pas-de-Calais.
Le suspect est interpellé quelques minutes plus tard en bord de mer. Il n’aurait pas supporté les envies de rupture de la jeune Mélissa.
En décembre 2012, il est condamné à 20 ans de réclusion criminelle.
Retrouvée morte sur une plage des Landes
Le 29 mai 2010, Henriette Santamaria, 57 ans, est retrouvée sans vie sur une dune de Moliets-et-Maa, dans les Landes. Elle a été violée et poignardée à 9 reprises.
Mais qui a bien bu massacrer la quinquagénaire béarnaise ? Il ne faudra que trois semaines aux gendarmes de la région pour confondre Éric Aubin, un père de famille en apparence banal de 48 ans.
Acculé, il raconte avoir croisé Henriette sur la plage ce jour-là. Ils auraient commencé à s’embrasser, avant que la quinquagénaire ne soit blessée par l’une de ses paroles. « À un moment donné, je lui ai dit ‘:Toi, t’as envie de te faire tirer !’ », expliquera le suspect lors de son procès. Henriette l’aurait alors menacé de tout raconter à sa femme. Il retourne à sa voiture et s’empare d’un couteau.
En 2013, Éric Aubin a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle en appel
Île d’Oléron : où est passée Lysiane Fraigne ?
Depuis le 11 octobre 2015, personne n’avait plus de nouvelles de Lysiane Fraigne. Cette mère de famille de 54 ans habitait l’île d’Oléron, ou elle exerçait le métier de boulangère, à Saint-Pierre-d’Oléron, depuis près de 20 ans.
Une enquête ne tarde pas à incriminer son compagnon, Guilain, un marginal de 63 ans. On retrouve notamment chez lui un jean taché du sang de Lysiane, et des cordelettes qui auraient pu servir à transporter son corps. Sauf que voilà : le suspect ne veut rien livrer, et les nombreuses recherches effectuées dans la région ne donnent rien.
En septembre 2018, Guilain Fricot est condamné à trente ans de réclusion criminelle pour « assassinat ».
Le corps de Lysiane n’a toujours pas été retrouvé.
Lire aussi :