Le Plan d'épargne retraite serait-il devenu le placement préféré des Français ? Depuis son lancement en octobre 2019, près de 210 000 contrats ont été souscrits. Comment expliquer cet engouement ?
Epargne retraite : le succès fou du PERIN malgré la crise sanitaireIllustrationIstock

L’épargne retraite semble ne pas avoir été touchée par la crise sanitaire, bien au contraire. En effet, depuis le lancement du Plan d’épargne retraite individuel (Perin) en octobre dernier, près de 210 000 nouveaux contrats ont été souscrits fin juin, d’après les données de la Fédération française de l’assurance (FFA) auxquelles Le Figaro a eu accès. L’encours s’élève à plus de 1,5 milliard d’euros.

Commercialisé par les entreprises d’assurances lors de la mise en place de la réforme de l’épargne retraite édifiée par la loi Pacte, ce produit permet aux indépendants ainsi qu’aux salariés de profiter d’une rente viagère ou bien d’un capital en complément de la retraite obligatoire.

PERIN : un fort succès dès sa commercialisation

Conçu pour remplacer les anciens PERP et Madelin, le PERIN a connu un fort succès dès le départ : 84 000 contrats ont été ouverts au 31 décembre 2019. Or, avec la crise sanitaire, on s’attendait à un effondrement des souscriptions. Toutefois, si le confinement a eu des répercussions négatives sur l’assurance vie, en décollecte depuis le mois de mars, l’engouement pour le PERIN n’a pas été entaché.

"Le Perin est un énorme succès. Chez nous, il est poussé par les souscriptions de professions libérales", indique Éric Le Baron, directeur général de Swiss Life Assurance. Il pourrait même, selon l'ingénieur patrimonial Estelle Billi (Advenis Gestion Privée), devenir le "placement préféré des Français", rapporte Le Revenu.

Le mouvement pourrait par ailleurs encore s’accroître en fin d’année, du fait de ses avantages fiscaux que voici.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.