La souscription et la conservation d'un Livret d'épargne populaire viennent enfin d'être simplifiées. Vous n'avez désormais plus besoin de fournir votre avis d'imposition. Tout du moins en principe...
Epargne : enfin un accès simplifié à ce livret à 1%IllustrationIstock

Plus besoin de fournir de justificatif pour ouvrir ou conserver un Livret d’épargne populaire ! Cette nouvelle va ravir les détenteurs actuels et futurs d’un LEP, qui devaient jusqu’ici, justifier annuellement que leurs revenus de la dernière ou avant-dernière année ne dépassaient pas les plafonds fixés. Pour cela, ils devaient fournir à leur établissement bancaire leur avis d’imposition. En 2021, les seuils sont établis à 20 017 euros pour un célibataire (plus 5 344 euros par demi-part fiscale supplémentaire). Si les conditions ne sont pas respectées durant deux années consécutives, le livret est alors clôturé.

Cette démarche est à présent supprimée. Un décret, publié au Journal officiel ce samedi 13 mars simplifie en effet la procédure. Les nouvelles dispositions relatives au contrôle du respect des conditions d’ouverture et de détention d’un Livret d’épargne populaire prévues dans la loi d'accélération et simplification de l'Action Publique (Asap) du 7 décembre 2020 sont répertoriées dans ce texte.

LEP : son accès démocratisé

La promesse a été tenue. Fin 2019, Bruno Le Maire s’était engagé à démocratiser l’accès au LEP, qui était, selon lui, trop contraignant pour les épargnants et pas assez mis en avant les banques.

"Pour ouvrir ce livret, il faut présenter sa feuille d’imposition, et chaque année, il faut revenir à sa banque présenter sa feuille d’imposition pour garantir son ouverture", avait regretté le ministre de l’Économie sur Europe 1, en janvier 2020. D’autant que si quasi la moitié de la population est éligible à ce produit, seul un Français sur sept (soit 14,3%), possède ce livret d’épargne défiscalisé, selon le dernier Observatoire de l’épargne réglementée de la Banque de France, au 31 décembre 2019. Il offre pourtant une rémunération deux fois plus élevée que le Livret A (1% net contre 0,5%).

Grâce au texte, la vérification de l’éligibilité est désormais automatique.

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.