Le mouvement en faveur du boycott de l'avion prend de l'ampleur. Accusé de tous les maux, l'avion est-il vraiment le pire moyen de transport pour la planète ?
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Emissions de gaz à effet de serre : l'avion est-il pire que la voiture ? 

Deux semaines. C’est le temps qu’il a fallu à la jeune égérie de la lutte contre le réchauffement climatique, Greta Thunberg, pour rallier New York depuis le sud de l’Angleterre à bord d’un voilier de course zéro carbone. En avion, le trajet ne lui aurait même pas pris huit heures. Comme elle, de plus en plus de citoyens soucieux de l’environnement se sont décidés à boycotter l’avion et privilégient désormais d’autres modes de transport. En cause : le transport aérien est globalement responsable de 2 % des émissions de CO2 dans le monde.

Pour autant, l’avion est-il vraiment plus nocif que la voiture ? "Pour le même trajet, le niveau d’émissions de gaz à effet de serre est sensiblement le même entre une voiture occupée par une seule personne et un avion occupé à plus de 80 %, répond Isabelle Laplace, responsable du programme de recherche Développement Durable du transport aérien de l’Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC). En revanche, à l’échelle du temps, les chiffres sont complétement différents". 

En effet, pour comprendre l’impact de l’avion sur l’environnement, encore faut-il prendre en compte la distance parcourue. Durant un même laps de temps, une voiture peut parcourir plusieurs centaines de kilomètres tandis qu’un avion, lui, peut faire plusieurs trajets ou parcourir une plus grande distance, et donc émettre davantage d’émission polluante. "En une heure de temps, on peut parcourir jusqu’à 900 km avec un avion contre une centaine seulement avec une voiture. Par heure, l’émission polluante va donc être 11 fois plus importante pour l’avion que pour la voiture", détaille la spécialiste. 

Vidéo : Une étude importante sur la pollution de l'air publiée

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