Si un astéroïde menaçait de percuter la Terre, il serait très difficile de le détruire en amont. Des scientifiques alertent sur ce possible scénario-catastrophe.
IllustrationIstock

Astéroïdes apocalyptiques : très difficiles à détruire

Comment devrions- nous réagir si un astéroïde se diriger droit vers la Terre ? Pourrions-nous le pulvériser ? Probablement pas. Selon un communiqué de l’université Johns-Hopkins, ils seraient en effet plus forts et plus résistants que les scientifiques ne se l’imaginaient. Dans leur étude, destinée au prochain volume de la revue Icarus du 15 mars 2019 (déjà accessible en ligne), les ingénieurs et astronomes assurent qu’une tentative de destruction serait quasi inutile.

Comme le rapporte le site spécialisé Numerama, les auteurs du rapport précisent que contrairement à ce que l’on pourrait croire, un impact sur un astéroïde ne devrait pas "conduire à une perturbation de la cible". "Nous pensions que plus l’objet était grand, plus il se briserait facilement, car les gros objets ont davantage tendance à avoir des failles. Nos résultats montrent cependant que les astéroïdes sont plus résistants que nous pensions", indique Charles El Mir, ingénieur mécanique au sein de l’université Johns-Hopkins et co-auteur de l’étude.

Vidéo : Le 1er astéroïde d'origine étrangère découvert dans notre système solaire

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.