Devant la technologie, les seniors ont généralement des besoins et des attentes spécifiques. Les fabricants de téléphones l'ont bien compris, et proposent désormais des portables destinés à cette clientèle. Leurs avantages en détail. 

Puissants, design, dotés d’un appareil photo performant, les nouveaux téléphones poursuivent leur course à l’innovation vers toujours plus de fonctionnalités. Mais pour beaucoup de personnes de 70 ans et plus, dont 76 % sont équipées d’un mobile*, ces nouvelles offres ne correspondent pas à ce qu’elles recherchent en terme d’ergonomie et de confort. Certains constructeurs ont alors pensé des téléphones spécialement conçus pour un public âgé. Une règle : la simplicité. Certains modèles reviennent aux fonctions standards en proposant un répertoire, des SMS et les appels sur un boîtier aux touches espacées et imposantes.

D’autres vont plus loin et ne comportent que quatre boutons d’appels, auxquelles sont assignés des numéros préenregistrés, ainsi qu’une touche d’appel d’urgence. Les boîtiers deviennent aussi plus solides pour éviter la casse en cas de chute. Mais les seniors ont aussi droit aux smartphones. Pour ces derniers, l’écran tactile devient plus contrasté, avec des caractères plus gros et la présence de boutons d’accès rapide aux fonctions de l’appareil. Des constructeurs proposent même des modèles tactiles avec un clavier en extension. L’avantage : disposer d’un écran large et lisible pour consulter ses applications, tout en bénéficiant d’une solution confortable pour l’écriture.

Les "plus seniors" et les forfaits

Les fabricants de téléphonie mobile ne se contentent pas de recycler d’anciens modèles ou de proposer des modèles plus gros. Les téléphones portables pour seniors embarquent aussi de nombreuses fonctions directement pensées pour l’utilisateur final. Parmi celles-ci, on note la compatibilité de certains téléphones avec les appareils auditifs, permettant de transférer directement les appels dans l’appareil pour un meilleur confort d’écoute. De nombreux modèles sont aussi équipés d’un bouton d’urgence, qui peut être paramétré pour envoyer un SMS suivi d’un appel à un ou plusieurs numéros choisis.

Publicité
Publicité

Pour recharger son portable facilement et ne pas perdre ses câbles, plusieurs téléphones pour seniors sont livrés avec des bases de recharge. Celles-ci facilitent la recharge et permettent de réserver une place visible à son téléphone, pour ne pas le perdre chez soi. Mais si on veut réaliser des économies et disposer d’une offre simplifiée, il faut aussi s’intéresser aux forfaits. Peu de data pour internet, quelques heures d’appel, une assistance disponible et un prix réduit : les opérateurs ne négligent pas non plus leur clientèle plus âgée et proposent des forfaits adaptés à celle-ci. Cependant, l’âge ne déterminant pas tout, chacun peut trouver la formule qui lui correspond pour bénéficier des meilleurs avantages au meilleur prix.

*Selon le baromètre du numérique 2017 du CREDOC 

En vidéo - Un enfant bloque le téléphone de sa mère... pendant 47 ans !