Pensée pour aider à la protection de nos anciens, la téléassistance est rapidement devenue indispensable pour bien des familles. Elle permet une intervention d'urgence en cas de problème, mais peut parfois s'avérer onéreuse. Quelques astuces pour avoir l'esprit clair avant de passer en caisse.
Téléassistance : bracelet, boîtier... comment bien choisirIstock

Certains optent pour un bracelet, d'autres le préfèrent en pendentif. Ce petit boîtier, qui n'est plus aussi stigmatisant qu'il pouvait l'être à en croire le forum spécialisé agevillage, est susceptible de sauver des vies. Et pour cause ! Il permet d'envoyer un signal à une centrale d'écoute, rappelle Notre Temps qui publie un guide sur les meilleurs façon de le choisir, en cas de danger, d'angoisse ou de malaise. Ce dispositif, désormais bien connu des Françaises et des Français, c'est la téléassistance. Un appareil qui, dans bien des familles, a su se rendre indispensable quand il s'agit de veiller des personnes âgées résidant seules ; ou dépendantes.

>>>  "Découvrez les solutions de téléassitance pour aider vos proches à domicile" 

Une fois le signal envoyé, le plus souvent à la suite d'une pression manuelle sur le bouton d'alarme, la centrale d'écoute appelle directement la personne équipée, sur le boîtier - ce qui peut s'avérer pratique en cas de chute ou si le téléphone est trop loin pour être accessible. Sans réponse, ou si celle-ci confirme le risque initialement soupçonné, les professionnels de téléassistance contactent alors les proches de la victime ainsi que les secours, si cela s'avère nécessaire ; c'est à dire si les parents et les voisins ne peuvent pas se déplacer pour porter appui à leur parent.

Comment choisir le bon dispositif téléassistance ?

Pour autant, si utile peuvent-ils être, ces services ne sont pas gratuits. Certains, plus chers, sont plus efficaces que d'autres. Voici ce qu'il faut savoir avant d'équiper quelques uns des plus vulnérables parmi les vôtres…

Premier point à prendre en compte : peu importe que le boitier soit porter en pendentif, en clip ou en bracelet. Il faut qu'il soit accessible à la personne qui en sera équipé et, dans tous les cas, il fonctionne de façon similaire. C'est sur les services compris dans l'abonnement proposé qu'il faudra se concentrer.

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.