L'âge légal ne changera pas, c'est une promesse. En revanche, un autre moyen subtil pourrait produire le même effet. Voici comment.
IllustrationIstock

Cette mesure rusée qui pourrait être employée pour reculer l’âge de départ à la retraite : la réforme Touraine comme jocker

Travailler plus longtemps “pour financer notre système de solidarité”. Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics a indiqué y être favorable, au micro de France Inter ce lundi 01 avril. Selon lui, cela doit toutefois se faire en dehors de la réforme Delevoye, a-t-il précisé.

Car repousser l’âge légal de la retraite aujourd'hui fixé à 62 ans risquerait de créer de nouvelles tensions. Afin d’éviter toute nouvelle polémique, une autre piste, qui permettrait de parvenir au même résultat, est envisagée. Il s’agit d’accélérer la mise en place de la réforme Touraine adoptée en 2014, lors de la présidence de François Hollande, rapporte Capital.

“Vous savez c’est l’histoire de celui qui a entendu celui qui a parlé de cette mesure, ironise Frédéric Sève de la CFDT. Mais c’est vrai que c’est un sujet qui revient en ce moment”.

Mais en quoi consiste-t-elle au juste ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.