Afin d'équilibrer le régime en 2027, syndicats et patronats ont proposé "un cocktail de mesures". Quelles sont-elles et combien pourraient-elles vous coûter ?
Réforme des retraites : quel serait l’impact des solutions étudiées sur vos pensions ?AFP

Allez-vous voir vos pensions baisser ? L’exécutif, le patronat et les syndicats (hormis FO et CGT) se sont réunis de mardi 10 mars lors d’une conférence de financement des retraites. Si l’exécutif estime, selon un document remis aux syndicats, que les mesures les plus efficaces seraient la mise en place d’un âge pivot ou un allongement de la durée de cotisation pour atteindre le taux plein, ces mesures ne semblent pas mettre tout le mode d'accord. Différentes pistes ont été proposées, afin de réduite le déficit. Il a été estimé à 12 milliards d'euros par an en 2027 par l'exécutif.

Réforme des retraites : des convergences oui, mais des divergences aussi

Des convergences ressortent d’ores et déjà via un "cocktail de mesures", rapporte Capital.

En effet, l’ensemble des organisations présentes, se disent prêtes à mobiliser au moins une partie du Fonds de réserve des retraites, "a minima sur les produits financiers".

Les exonérations de charges (notamment sur les heures supplémentaires), accordées pour des raisons de politique économique, devront en revanche être supportées par l’État. Cette compensation de la suppression du "forfait social"(prélèvement social sur les sommes versées au titre de la participation et l'intéressement), pour les sociétés de moins de 50 salariés, devrait recouvrer 800 millions d'euros, note Le Point.

Les divergences sont cependant encore nombreuses. D’un côté, certaines organisations favorisent un report de l’âge de départ via un âge minimal du taux plein (similaire à l’âge pivot). D’autres préconisent un allongement de la durée de cotisation pour obtenir un taux plein.

Côté financier, deux mesures semblent plausibles. Quelles en seraient par ailleurs les conséquences sur les pensions ?

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Vidéo : À quel moment faut-il percevroir son indemnité de fin de carrière ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.