Le 7 avril, jour de l'Equal Pay Day, la question de l'inégalité salariale et remise sur la table. 
© AFPAFP

© AFP

Ce lundi 7 avril, nous sommes à la date de l'"Equal Pay Day", soit le jour symbolique où une femme a touché la somme équivalente à celle d'un salaire perçu par un homme à la date du 31 décembre 2013. Le retard salarial équivaut donc à 77 jours travaillés (quatre mois) que les femmes font en plus pour toucher un salaire égal à leurs collègues masculins. À noter, l'Equal Pay Day mondial est fixé pour le 25 avril prochain soit 18 jours de plus que la moyenne française.

Selon Christiane Robichon en charge de ces questions au sein de l'association Business and Professional Women, l'Equal Pay Day français devrait tomber l’an prochain au mois de mars ce qui marquera une progression conséquente (mais loin d'être suffisante) dans l’Hexagone.

Une application pour lutter contre les inégalités

Dans cette perspective d’égalité salariale, Najat Vallaud-Belkacem a lancé aujourd’hui une application pour lutter contre les différences de rémunération. Nommée "Leadership Pour Elles" cette application permettrait de lutter contre "un paramètre qui n'est pas vraiment mesurable: une différence de confiance en soi qui se traduit par des attitudes différenciées au travail" selon la ministre qui s’est entretenue avec Le Parisien.

Il s’agit d’une application de "conseils" qui vise à "coacher" les femmes sur les questions salariales via notamment un simulateur de salaire.

Selon les chiffres du ministère du Travail publiés ce matin par Le Parisien, c’est la première fois que la France passe sous la barre des 20% en matière d’inégalités salariales. Des secteurs comme ceux de la banque et l’assurance continuent à afficher des inégalités plus élevées que cette moyenne.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.