Les craintes des fonctionnaires envers la réforme des retraites ne sont pas près de s'envoler. Selon une étude menée par le groupe d'experts sur le Smic, leur salaire au commencement de leur carrière est faible. Une bien mauvaise nouvelle qui pourrait avoir une incidence sur le calcul de leurs futures pensions de retraite...

Quasiment au même niveau que le Smic. Voici où se situe à présent le salaire (hors primes) des fonctionnaires en début de carrière. L’information, révélée par étude menée par le groupe d’experts sur le Smic (salaire minimum de croissance), et comparant l’évolution - entre 1970 et 2018 - de la rémunération indiciaire brute en début de carrière pour les trois catégories (A, B et C) de la fonction publique à celle du Smic, le prouve. En début de carrière, leur paie a été rattrapée au fil des années par le Smic. L’élément est pourtant passé quasi inaperçu dans ce rapport 2019, sur lequel le gouvernement s’est appuyé pour ne pas donner de coup de pouce au salaire minimum en 2020.

Fonctionnaires en début de carrière : un salaire toujours très bas ?

Comme le rapporte Capital, en 1970, le salaire minimum de croissance s’élevait à 1 498,47 euros brut par mois. En comparaison, en 2018, le salaire indiciaire brut d’un agent de catégorie C (surveillant de l’administration pénitentiaire, gendarme adjoint volontaire…) à l’échelon le plus bas était en revanche quasiment égal au Smic, contre 1,4 Smic en 1970.

Idem pour la catégorie B (contrôleur des douanes, gardien de la paix, greffier…) : de 1,5 Smic en 1970, la rémunération indiciaire brute de début de carrière est passée à l’équivalent d’un Smic en 2018.

Seule la catégorie A (attaché territorial, professeur des écoles, commissaire de police…) tire à peu près son épingle du jeu : par exemple, un instituteur à l’échelon le plus bas a perçu une rémunération égale à 1,2 Smic en 2018 (contre un peu plus de 2 fois le Smic en 1970).

Comment expliquer une telle évolution ?

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.