Démission : quelles démarches auprès de sa RH pour se reconvertir ?© UnplashCreative Commons
La décision de changer d'emploi ne se prend pas à la légère surtout lorsque cela implique de démissionner. Consulter les RH de son entreprise va permettre de faire un point sur ses droits et ses aides potentielles et de négocier une rupture conventionnelle. Il est important, en effet, de ne pas agir seul et de bénéficier de conseils et d'appuis afin de bien préparer son projet.

Vous souhaitez changer d’univers professionnel et vous reconvertir ? Vous pouvez rencontrer un Conseil en évolution professionnelle. Ce dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé va vous permettre d’effectuer un bilan sur votre carrière et d’organiser un plan de reconversion. Une vue d’ensemble sera proposée pour étudier les solutions de viabilité du projet professionnel, d’en mesurer les risques et les aspects et de respecter les étapes pour le mettre en place.

Démission : bénéficiez d’un suivi personnalisé

La consultation de votre compte personnel de formation (CPF) peut également vous aider à financer un bilan de compétence pour affiner votre projet professionnel.

Démission : comment percevoir le chômage à la suite d'une démission ?

Depuis 2019, la loi "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" donne la possibilité au salarié qui souhaite démissionner pour se reconvertir de percevoir une allocation de chômage à condition : 

  • de justifier d’au moins 5 ans d’ancienneté dans la même entreprise réalisés chez un ou plusieurs employeurs, à l’exclusion des congés sans solde ou sabbatiques et des périodes de disponibilité,
  • de recourir à un conseil en évolution professionnelle avant de donner sa démission,
  • de faire valider le sérieux de son projet de reconversion par une commission paritaire régionale.

Le demandeur dispose alors de 6 mois pour s’inscrire à Pôle emploi et démarrer sa formation ou son activité pour pouvoir être indemnisé.