Passion secrète, luxe… L’incroyable fortune de cette ministreAFP
Jacqueline Gourault, nouvelle ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités, est riche. Très riche même… Découvrez l'impressionnant patrimoine de cette fidèle de François Bayrou !
Sommaire

L’incroyable fortune de Jacqueline Gourault : un patrimoine hallucinant ?

Elle était incontournable, elle est devenue indispensable, résume RTL. Jacqueline Gourault, qui remplace Jacques Mézard, est la nouvelle ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités. Et dans ce gouvernement qui accueille plusieurs multimillionnaires, son patrimoine ne dénote pas une seule seconde.

A lire aussi :Sublime maison, grosses dettes… A quel point Christophe Castaner est-il riche ?

En effet : cette fidèle de François Bayrou est elle-même millionnaire, comme elle l’indique sur sa déclaration de situation patrimoniale à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

En décembre 2017, son patrimoine brut s’établissait à près de 1,3 million d’euros. Hors dette, son patrimoine net total s’élève à 1,1 million d’euros. Sans oublier que depuis son entrée au gouvernement en tant que ministre auprès du ministre de l’Intérieur, elle a touché 9 940 euros bruts mensuels, comme l’indique LCI.

Dans le détail, Jacqueline Gourault est titulaire d’un compte courant (Crédit Agricole), d’un compte épargne logement (Crédit Agricole), d’un livret développement durable (Crédit Agricole), mais aussi d’un plan épargne logement (Crédit Agricole) et d’un livret A (Caisse d’épargne). Elle a également déclaré deux autres comptes courants, enregistrés au Crédit Agricole et à la Caisse d’épargne, sans en renseigner le titulaire. Le solde de l’ensemble de ces comptes est de 89 362 euros. La ministre a aussi souscrit à un contrat d’assurance vie, auprès du Crédit Agricole, dont la valeur de rachat s’établit à 51 339 euros. 

Titulaire d’un PEA (Crédit Agricole) d’une valeur vénale de 15 668 euros, elle déclare aussi un compte titre (Crédit Agricole) estimé à 709 euros, sans en préciser le titulaire.

Enfin, elle est également propriétaire à 98% de la SARL Elevage du Loir, qui élève des animaux de race bovine ainsi que de chevaux trotteur, dont elle estime le prix à 60 000 euros.

L’incroyable fortune de Jacqueline Gourault : 3 maisons individuelles, deux terres agricoles…

Aussi impressionnant qu’il puisse être, le capital amassé par Jacqueline Gourault fait grise mine à côté de tout ce qu’elle a investi – ou hérité – dans la pierre. L’ancienne Sénatrice du Loir-et-Cher possède plusieurs biens immobiliers. Au rang desquels, deux impressionnants terrains agricoles situés dans le Loir-et-Cher.

Le premier, dont elle détient l’intégralité de la quote-part, mesure 45 hectares et valait 140 000 euros en décembre 2017. Le second, plus petit, s’étale sur 38 hectares pour une valeur de 104 999 euros.

Elle possède également trois maisons individuelles de superficie variable. La plus luxueuse d’entre elles est évaluée à 240 000 euros et mesure pas moins de 180m². Elle est propriétaire à 50% de la deuxième, dont la valeur vénale s’établit à 225 000 euros pour une surface de 152m² à laquelle s’ajoute 0,43 hectare. Enfin, la dernière maison, qui mesure 40m², est évaluée à 50 000 euros.

Ce n’est pas tout ! Jacqueline Gourault possède aussi un petit appartement de 23m² dont la valeur déclarée est de 260 000 euros.

L’incroyable fortune de Jacqueline Gourault : une passion grand luxe ?

La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités nourrit une luxueuse passion : le cheval. Si elle ne possède pas de haras à proprement parler, elle est propriétaire de plusieurs dizaines de chevaux trotteurs, rapporte Paris Match. Une passion qui la porte, parfois, dans les hippodromes. "Pour le plaisir, pas pour jouer", insiste-elle au micro de nos confrères.

Son époux, Gérard Gourault, a récupéré l’élevage paternel. Il est également devenu le président du GAET, le groupement pour l’amélioration de l’élevage du trotteur.

Cette passion, elle la partage avec plusieurs hommes politiques, comme Hervé Morin ou François Bayrou. "Sauf que lui, il élève des pur-sang. Mais c’est vrai que l’amour du cheval participe de notre complicité", indique-t-elle à propos du patron du Modem.