Jacqueline Gourault, nouvelle ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités, est riche. Très riche même… Découvrez l'impressionnant patrimoine de cette fidèle de François Bayrou !
AFP

L’incroyable fortune de Jacqueline Gourault : un patrimoine hallucinant ?

Elle était incontournable, elle est devenue indispensable, résume RTL. Jacqueline Gourault, qui remplace Jacques Mézard, est la nouvelle ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités. Et dans ce gouvernement qui accueille plusieurs multimillionnaires, son patrimoine ne dénote pas une seule seconde.

A lire aussi :Sublime maison, grosses dettes… A quel point Christophe Castaner est-il riche ?

En effet : cette fidèle de François Bayrou est elle-même millionnaire, comme elle l’indique sur sa déclaration de situation patrimoniale à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

En décembre 2017, son patrimoine brut s’établissait à près de 1,3 million d’euros. Hors dette, son patrimoine net total s’élève à 1,1 million d’euros. Sans oublier que depuis son entrée au gouvernement en tant que ministre auprès du ministre de l’Intérieur, elle a touché 9 940 euros bruts mensuels, comme l’indique LCI.

Dans le détail, Jacqueline Gourault est titulaire d’un compte courant (Crédit Agricole), d’un compte épargne logement (Crédit Agricole), d’un livret développement durable (Crédit Agricole), mais aussi d’un plan épargne logement (Crédit Agricole) et d’un livret A (Caisse d’épargne). Elle a également déclaré deux autres comptes courants, enregistrés au Crédit Agricole et à la Caisse d’épargne, sans en renseigner le titulaire. Le solde de l’ensemble de ces comptes est de 89 362 euros. La ministre a aussi souscrit à un contrat d’assurance vie, auprès du Crédit Agricole, dont la valeur de rachat s’établit à 51 339 euros. 

Titulaire d’un PEA (Crédit Agricole) d’une valeur vénale de 15 668 euros, elle déclare aussi un compte titre (Crédit Agricole) estimé à 709 euros, sans en préciser le titulaire.

Enfin, elle est également propriétaire à 98% de la SARL Elevage du Loir, qui élève des animaux de race bovine ainsi que de chevaux trotteur, dont elle estime le prix à 60 000 euros.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel (contenu sponsorisé)

Vidéo : Christophe Castaner est-il riche ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.