Rythme cardique, déplacements, conversations... Ce que votre smartphone sait vraiment de vous Istock
Peut-être ne le saviez-vous pas, mais votre téléphone est un véritable petit espion de poche. On vous dit tout de ce qu'il sait.
Sommaire

Votre smartphone vous écoute

Nous avons souvent entendu une histoire similaire : quelqu’un parle d’un sujet avec un ami puis une annonce publicitaire apparaît sur l’écran du smartphone. Un journaliste Canadien a mené une expérience afin de déterminer si nos smartphones sont sur écoute. En prononçant tous les jours les mêmes mots clés il s’est rendu compte qu’il était l’objet de publicités ciblés. Toutefois, il faut nuancer cette expérience. Le mieux est de faire le test par vous-même.

Nous vous expliquons comment procéder : retrouvez-vous avec des amis ou collègues, mettez tous vos téléphones au centre de la table et abordez un sujet dont vous n’avez jamais parlé. vous ne pouvez, en aucun cas, chercher les mots que vous utilisez sur le moteur de recherche de votre téléphone, sinon le test va échouer. Cette interdiction inclut également l’utilisation d’assistants vocaux comme Siri, Alexa, Cortana ou encore Google Assistant. Après avoir discuté avec vos amis, n’arrêtez pas de mentionner le mot-clé que vous avez choisi pendant au moins une semaine. Par exemple : chaussures en forme de chewing-gum ! Vous devriez vous rendre compte assez vite que la publicité liée à ce sujet de conversation devrait apparaître sur votre smartphone, souvent via les réseaux sociaux. Bluffant !

Votre rythme cardiaque

Vous n'avez pas besoin d'un cardiofréquencemètre ou d'une montre connectée pour prendre votre pouls. Depuis la sortie du Galaxy S5, les moniteurs de fréquence cardiaque se sont démocratisés sur les hauts de gamme de Samsung, mais saviez-vous qu’il était tout à fait possible de mesurer votre rythme cardiaque sans ce capteur. Vous pouvez, en effet, le faire grâce à un composant que vous connaissez très bien : votre capteur photo. Comment ça marche ? De même que pour les cardiofréquencemètres intégrés à la plupart des accessoires de fitness, les applications mobiles peuvent mesurer la fréquence cardiaque en détectant les changements de volume sanguin sous la surface de la peau. Etonnant non ! Faites le test avec l’application Moniteur fréquence cardiaque.

 

 

Le moindre déplacement que vous effectuez

Google Maps, vous savez ce GPS installé sur votre smartphone, et bien sachez qu’il est une mine de renseignements inépuisable pour Google, qui garde ainsi une trace de tous vos déplacements. L’avantage, c’est que vous pouvez savoir où vous vous trouviez le 10 novembre 2008. L’inconvénient : Google et tous ses partenaires commerciaux le savent aussi. Il est même possible d'y enregistrer les adresses de votre domicile et de votre travail, et même ajouter manuellement un lieu qui n'aurait pas été enregistré par votre mobile.

Si le fait d’apprendre cette nouvelle aujourd’hui, sachez que pouvez désactiver l’historique de vos positions en vous rendant sur l’application, même si cela ne permettra pas de supprimer totalement toutes les données. Si vous voulez désactiver intégralement le suivi de la localisation, ouvrez les Paramètres puis Google : Compte Google et Données et personnalisation. Dans la section Commandes relatives à l’activité, appuyez sur Activité sur le Web et les applications et basculez le curseur sur Off.

 

Les pages web que vous ouvrez ailleurs

Votre smartphone et votre PC peuvent être les meilleurs amis du monde quand il s’agit de vous espionner. Il suffit pour cela que d’avoir téléchargé l’application Chrome de Google sur au moins deux écrans, ce qui est le cas pour une grande majorité des Français. Etant donné que le navigateur de Google synchronise tout, il devient aisé de retrouver sur votre smartphone, les onglets ouverts sur votre PC ou votre tablette et vice versa. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur bouton menu de Chrome en haut à droite et de sélectionner l’option "onglets récents".

 Vos centres d'intérêt

Les sites sur lesquels vous surfez, les recherches effectuées sur Google ou encore les vidéos que vous visionnez sur YouTube... Vos différentes activités sur le net aident Google à analyser quels sont les sujets qui vous intéressent. Seul Gmail est exclu de ce scanner, même si vos centres d'intérêt y sont également observés pour vous proposer des annonces publicitaires ciblées dans votre messagerie. Bref, Google sait tout de vous.