Le personnage principal du téléfilm "Liés pour la vie" diffusé sur TF1 ce lundi 7 juin a été inspiré de l'histoire vraie de Céline Gerny, cavalière devenue paraplégique à 18 ans. À 39 ans, Céline Gerny est désormais membre de l'équipe de France de dressage handisport.
Laëtitia Milot dans "Liés pour la vie" (TF1) : découvrez la femme qui a inspiré son personnage ©FRANÇOIS ROELANTS/MERLIN PRODUCTION

TF1 diffuse ce lundi 7 juin à 21h05 son nouveau téléfilm Liés pour la vie. Il s'agit d'une adaptation d'un roman de Laëtita Milot, notamment connu pour son ancien rôle de Mélanie dans Plus belle la vie. Elle incarnera d'ailleurs elle même le personnage principal, Lucie, une cavalière dont la vie bascule après un accident de la route. Cette jeune femme devenue handicapée lui a été en réalité inspirée par la cavalière handisport Céline Gerny. France Bleu révèle que, comme Lucie, la jeune femme rêvait de Jeux olympiques et est devenue paraplégique à l'âge de 18 ans. Dans la fiction, Lucie a perdu l'usage de ses jambes après avoir été percutée sur sa moto par un chauffard qui a pris la fuite. Pour Céline Gerny, il s'agissait d'une chute de cheval.

"Je me suis inspirée de l'histoire de Céline"

"Pour le personnage de Lucie, je me suis inspirée de l'histoire de Céline, une championne paralympique devenue paraplégique à la suite d'un accident. Elle a une force et une résilience incroyables", a confié Laëtita Milot à LCI. C'est d'ailleurs en regardant la victoire d'un cavalier lors de Jeux paralympiques que la comédienne a eu l'idée du roman qui adont a été adapté la fiction. "J'ai été très émue lors de la victoire d'un cavalier et de son cheval. Je me suis dit qu'on ne parlait pas assez de ces athlètes incroyables et j'ai eu envie d'écrire un livre sur ça", explique la comédienne. Le lien entre Céline Gerny et Laëtita Milot a été si fort qu'elles sont restées en contact et que la cavalière handisport est même devenue figurante dans le téléfilm inspiré de son histoire.

Elle a ainsi pu assister au tournage en septembre 2020. "J’ai eu l’honneur que mon expérience de vie ait pu inspirer la rédaction du roman et la fierté, aujourd’hui, de pouvoir être figurante sur le tournage du film. Merci à Laëtitia Milot de valoriser les athlètes handicapés et de faire connaître le para-dressage", a écrit l’athlète sur son site. À 39 ans, Céline Gerny est désormais membre de l’équipe de France de dressage handisport. La cavalière a remporté deux médailles de bronze aux championnats d’Europe de 2005 et a participé aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008, ainsi qu’à ceux de Rio en 2016.

La cavalière souhaite que cette fiction permettre de combler le fossé qui existe entre le monde des valides et celui des personnes handicapées. "Dans la vie 'normale', on est immergé dans le monde des valides. J'encourage tout le monde à se rendre sur une compétition handisport pour s'immerger dans le monde du handicap", confie Céline à France Bleu. Le handicap n'est pas étranger à Laëtita Milot, qui a "grandi avec un parrain et une marraine qui étaient malheureusement handicapés". "J'ai compris que le regard des autres peut être ravageur parfois. C'est ce que j'ai voulu montrer dans le livre et dans la fiction. C'est fou aussi qu'en 2021 il n'y ait pas plus de choses faites pour les personnes non valides", regrette la comédienne.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.