Rendu obligatoire par la loi, le DPE fait partie des diagnostics immobiliers incontournables lors d'une transaction immobilière. Découvrez toutes les facettes de ce diagnostic énergétique.

Qu’est-ce que le DPE ?

Publicité

Le DPE, pour Diagnostic de Performance Énergétique, est un diagnostic immobilier réalisé dans le cadre d’une transaction immobilière (vente ou location d’un bien immobilier). Le DPE est l’une des composantes du plus large dossier de diagnostics techniques (DDT) qui englobe également le diagnostic amiante, le diagnostic plomb, etc. Obligatoire, le DPE est destiné à informer le futur acquéreur/locataire sur les performances énergétiques du logement. Il est question, entre autres, de donner une indication précise de la consommation énergétique du bien immobilier en kWh et en euros et par année. Le DPE s’attarde en particulier sur la consommation du logement en chauffage et en production d’eau chaude sanitaire.

Publicité

Comment réaliser un DPE ?

Comme pour beaucoup d’autres diagnostics immobiliers, il est nécessaire de confier la réalisation d’un DPE ou diagnostic énergétique à un organisme accrédité. C’est au vendeur ou au propriétaire-bailleur qu’incombe la responsabilité (financière et administrative) de réaliser le DPE. La durée de validité du diagnostic de performance énergétique est de dix ans. À savoir que dans le DPE figurent à la fois les résultats du diagnostic énergétique, mais également des recommandations pour améliorer les performances énergétiques du logement.