Changement d’adresse, transfert de l'assurance ou encore réexpédition des courriers : autant de démarches à anticiper au moment d’un déménagement. Notre planning pour optimiser ces démarches.

Déménagement : les démarches à 3 mois

Pour rester zen à l'occasion d'un déménagement, il convient d'anticiper les démarches administratives. L'idéal est d'ailleurs de respecter un planning des actions à accomplir. Tout commence 3 mois avant le déménagement. À cette date, il faut avoir prévenu le propriétaire ou l'agence de son départ de son précédent logement, notamment afin d'organiser l'état des lieux. Il faut aussi penser à contacter la CAF pour vérifier si vous êtes éligible à prime de déménagement.

Déménagement : les démarches à 1 semaine

Une à deux semaines avant le grand jour, il faut réaliser d’autres démarches de déménagement. Transfert du contrat d'assurance, modification de l'assurance automobile, résiliation d'internet et du téléphone, réexpédition automatique du courrier... autant d'actions qu'il faut anticiper pour ne pas se retrouver pris au dépourvu. Il faudra aussi penser à prévenir tous les organismes de votre changement d'adresse, comme EDF, la CPAM ou encore l’Assurance Maladie.

Les démarches après déménagement

Publicité
Suite au déménagement, d'autres démarches sont encore à réaliser. Il est notamment nécessaire de déclarer son changement d'adresse à la préfecture, notamment pour modifier la carte grise de son véhicule. Il est aussi possible de modifier l'adresse de ses papiers d'identité, même si cette démarche est uniquement facultative. Enfin, il ne faut pas oublier de s'inscrire sur la liste électorale de sa nouvelle mairie.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité