
Selon une étude du ministère de l’Intérieur, la quasi-totalité des crimes ont augmenté cette année. Dans certains départements, la hausse du nombre de cambriolages est supérieure à 40%. Dans quelle ville...
"Mon Job, Mon Logement." Voici le nom de la nouvelle aide de 1000 euros mise en place par Action Logement et le gouvernement. Disponible depuis le 19 juillet dernier, elle vise à accompagner les actifs louant un appartement ou une nouvelle maison. Les jeunes actifs, les nouveaux actifs locataires (premier emploi ou fin de chômage), et ceux ayant déménagé pour se rapprocher de leur lieu de travail sont susceptibles de pouvoir en profiter.
Comme le note le site du Service public, pour bénéficier de ce dispositif, il convient de :
L'aide de 1000 euros vous sera versée en une seule fois après l'acceptation de votre dossier, sur le compte bancaire renseigné. Attention toutefois, "le résultat du test d'éligibilité ne vaut pas acceptation", peut-on lire sur le site.
L’aide, gratuite et accordée qu’une seule fois par salarié, est cependant non cumulable avec l'aide à la mobilité et l'aide jeunes actifs. Elle est "en revanche cumulable, sous conditions, avec d'autres aides Action Logement", mais n’est octroyée que dans la limite du montant maximal des enveloppes fixées par la réglementation en vigueur. Mieux vaut donc ne pas tarder à déposer votre dossier.
À noter que pour les demandes formulées avant la date d'effet du bail, ce coup de pouce sera versé après votre entrée dans les lieux. Quels sont les critères à respecter pour espérer le percevoir ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.
Votre nouveau logement doit être situé en France et doit constituer votre résidence principale.
Lors de demande, vous devez percevoir au maximum 1,5 fois le Smic brut, soit 2 332 euros.
Le délai entre la date d’effet du bail et la date du premier jour de votre nouvel emploi ou de votre formation ne doit pas être supérieur à 3 mois.
Les salariés souhaitant se rapprocher de leur domicile, ne doivent pas avoir un temps de déplacement supérieur à 30 minutes entre le nouveau logement et le lieu de travail. Il est allongé à 1 heure pour les DROM.
Pour prétendre à l’aide au déménagement, vous devez être titulaire d’un bail de location vide ou meublée ou bien d’un bail en colocation depuis moins de 3 mois lors de la demande.