Déménagement, frais bancaires jugés excessifs, obtention de crédit immobilier dans un autre établissement, manque de réactivité d'un conseiller… Les raisons pour lesquelles vous souhaitez changer de banque peuvent être multiples. Voici les démarches à effectuer.
Banque : comment transférer un compte bancaire ?IllustrationIstock

Quelques jours suffisent pour changer de banque. Que ce soit pour une question d’insatisfaction ou pour un déménagement, vous pouvez depuis quelques années transférer facilement un compte bancaire. La démarche, gratuite, peut être effectuée de différentes façons.

Transfert de compte bancaire : choisissez une agence du même réseau

Si vous souhaitez seulement trouver une agence bancaire près de votre nouveau logement, transférer vos comptes vers une agence du même réseau bancaire est le plus rapide. Une simple demande de transfert de compte auprès de votre banque permettra de lancer une procédure automatisée. Vous pourrez même, dans certains établissements, garder l’ensemble de vos numéros de compte (chèque, épargne, etc.), et utiliser vos moyens de paiement actuels.

Le prochain chéquier sera ensuite imprimé avec votre nouvelle adresse.

Transfert de compte bancaire au sein d’un autre banque : marche à suivre

Avant de clôturer votre compte, profitez-en pour comparer les établissements et les frais pratiqués et demandez à votre banque actuelle les conditions et frais de clôture.

Ouvrez ensuite un compte dans la banque choisie (à l'aide d'une CI  en cours de validité et d'un justificatif de domicile) ou dans laquelle vous venez de contracter un prêt immobilier. Si celle-ci propose un service d’aide à la mobilité bancaire, mis en place par la loi Macron en 2017, vous n’aurez quasiment rien à effectuer. Elle se chargera en effet de la plupart des formalités : envoi du nouveau RIB à l’ancienne banque, à tous les organismes effectuant des prélèvements automatiques depuis votre compte (impôts, électricité, téléphone et Internet…) et aux organismes effectuant des virements vers votre compte courant (employeur, aides sociales…). Seul un mandat de transfert devra être signé, détaille Axa.

Dans le cas contraire, ce sera à vous de faire ces démarches.

Veillez toutefois à laisser assez d’argent sur votre ancien compte, afin de pouvoir régler les opérations en cours. Une fois la clôture demandée, la banque fermera le compte dans les 10 jours ouvrés. Il vous faudra alors rendre votre chéquier et votre carte bancaire.

 

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Vidéo : Achat d'actions : que choisir entre les banques traditionnelles et les courtiers en ligne ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.