Tour de France 2023 : à quoi ressemble le parcours de cette nouvelle édition ?
La Grande Boucle est de retour ce dimanche 1er juillet 2023 pour son 110ème anniversaire. Le parcours, dévoilé en octobre dernier par Christian Prudhomme, le directeur du Tour, prévoit une nouvelle course endiablée pour les 176 coureurs engagés. Favoris, parcours, espoirs de victoire française ? On vous dit tout.

Prêt pour une nouvelle course de folie ? Ce samedi 1er juillet 2023 marquera le premier jour du mois, mais surtout le lancement de la tant attendue 110ème édition du Tour de France. Au programme, un départ inédit en terre inconnue, des ascensions toujours plus nombreuses et un épilogue qui s’annonce historique. Ce parcours n’oubliera pas ces grands champions. Un hommage sera rendu à Raymond Poulidor, dans son village natal, tandis que des endroits mémorables et remplis d'histoire seront traversés par les 176 coureurs.

Assistera-t-on à une nouvelle bagarre de champions entre le tenant du titre, Jonas Vingegaard et son rival de toujours, Tadej Pogacar ? Une chose est sûre, les deux ennemis sont prêts et parés à en découdre. Seulement, de nombreux prétendants espèrent bousculer la hiérarchie et créer la surprise. Côté français, cette édition sera marquée par les adieux de Thibaut Pinot au monde du vélo.

Une nouvelle course folle ?

L’année passée, le Tour était suspendu à la lutte pour la victoire finale entre Pogacar, vainqueur en 2021 et Vingegaard, lauréat de la 109ème édition. Bien aidé par ces coéquipiers, le Norvégien tiendra-t-il autant que l’année passée ? Le slovène compte bien confirmer cette hypothèse grâce à de nouveaux atouts dans sa roue. A ses côtés, il pourra compter sur le polonais Rafal Majka, l’espagnol Marc Soler ou le britannique Adam Yates dans son équipe UAE-Emirates. Cette nouvelle guerre féroce pourrait voir quelques éléments perturbateurs. Parmi ces outsiders, on retrouve l'Equatorien Richard Carapaz, vainqueur du Tour d’Italie 2019 et champion olympique en 2020 et le Colombien Egan Bernal, vainqueur de l’épreuve en 2019, qui fera d’ailleurs son retour après trois ans d’absence. Bref, au chapitre de ceux qui veulent tirer leur épingle du jeu les places sont chères.

Les Français quant à eux ne seront pas là pour faire de la figuration. Il faudra tout de même faire mieux que l’édition précédente durant laquelle, seul Christophe Laporte aura levé les bras, à l’occasion de l’arrivée à Cahors. Ce dernier, en grande forme depuis le début de l’année (4 victoires dont deux sur des classiques flandriennes) compte bien semer la révolte bleue. Le tout nouveau champion de France Valentin Madouas, tentera de faire briller le drapeau tricolore sur au moins une de ces 21 étapes. Le fantasque Julian Alaphilippe voudra reprendre un second souffle, en essayant de réaliser une prestation aussi légendaire que celle de 2019, durant laquelle il portera le maillot jaune deux semaines après avoir remporté deux étapes. Autre atout français : David Gaudu. Le jeune grimpeur de la FDJ voudra accrocher un podium à l’issue de la course, même si ses récentes performances laissent perplexes.

Vidéo du jour

Chaleur, reliefs et spectateurs viendront dynamiter ce 110ème Tour de France. Découvrez sans plus attendre les 21 étapes qui attendent les coureurs dès ce samedi 1er juillet 2023.

Etape 1 (1er juillet) : Bilbao - Bilbao (182km)

1/21
Etape 1 (1er juillet) : Bilbao - Bilbao (182km)

Le départ de ce Tour de France sera donnée en terres espagnoles, à Bilbao. La ville sera le théâtre d'une première bagarre entre favoris et punchers. Au programme, cinq difficultés sont répertoriées au classement de la montagne avec une côte de 2e catégorie pour cette première étape. 

Etape 2 (2 juillet) : Vitoria-Gasteiz - Saint-Sébastien (209km)

2/21
Etape 2 (2 juillet) : Vitoria-Gasteiz - Saint-Sébastien (209km)

Pour poursuivre ce tour du Pays basque, le peloton empruntera un nouveau parcours accidenté avec cinq côtes, dont la dernière de 2e catégorie à 16km de l’arrivée.

Etape 3 (3 juillet) : Amorebieta-Etxano - Bayonne (193,5km)

3/21
Etape 3 (3 juillet) : Amorebieta-Etxano - Bayonne (193,5km)

Nouvelle arrivée en terre basque avec un parcours plus plat que les deux étapes précédentes. Une victoire française est permise et possible. 

Etape 4 (4 juillet) : Dax - Nogaro (182km)

4/21
Etape 4 (4 juillet) : Dax - Nogaro (182km)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama