Sécuriser ses mots de passe : les erreurs à ne surtout pas commettre
Les pirates hantent nos cauchemars depuis tout petit. Mais lorsque l'on grandit ce n'est plus les pilleurs de navires qui nous inquiètent, mais bien les voleurs de données sur le web. Et oui, la sécurité de nos mots de passe est de plus en plus en danger avec ces cyber-hackers qui partagent leurs meilleures arnaques sur le Darknet. Alors, comment s'en protéger ? Quelles sont les erreurs à ne surtout pas faire ? Retrouvez la liste de nos conseils pour protéger vos comptes internet dans notre diaporama, disponible ci-dessous.
Comment créer un mot de passe sécurisé ?
Voici la marche à suivre pour s'assurer d'avoir créé un mot de passe fiable et difficile à pirater :
- Privilégiez un mot de passe assez long, c'est-à-dire d'au moins 14 caractères. Ainsi, votre code sera plus difficile à pirater.
- Alternez le type de caractère. En effet, pensez à utiliser des majuscules, des minuscules, des chiffres, et des caractères spéciaux tels que le point d'exclamation, la virgule, le pourcentage... Votre mot de passe sera plus sécurisé avec ce type de combinaison.
- Préférez un code qui ne sera pas associé à vous. Plus précisément, évitez tout ce qui est : date de naissance, date de mariage, animal de compagnie, plat favori... Pensez à un mot de passe qui ne vous ressemble pas et qui sera plus difficile à pirater, car malheureusement, beaucoup de Français se font hacker par des personnes de leur entourage.
- Pensez à modifier régulièrement vos mots de passe. Vos codes seront plus surs et vos données mieux protégées.
Découvrez les 7 erreurs à ne surtout jamais commettre avec vos mots de passe dans notre diaporama ci-dessous.
La première erreur à ne jamais faire est...
de créer des mots de passe trop simple. Ne prenez pas la décision de mettre la date de naissance de vos enfants, ou encore votre chanteur favori. Ce sont ces genres de mots de passe que les pirates utilisent en premier pour tenter de vous hacker.
La deuxième erreur à ne jamais faire est...
d'utiliser les mêmes mots de passe pour plusieurs sites, applications, etc. En effet, si un pirate arrive à avoir accès à l'un de vos mots de passe, il essaiera dans la foulée de se connecter sur toutes les applications possibles. Pensez donc à créer un mot de passe différent pour chaque site.
La troisième erreur à ne jamais faire est...
de partager vos mots de passe. Si vous êtes du genre à faire confiance facilement, faite tout de même attention aux personnes avec qui vous partagez vos mots de passe. Surtout si vous avez le même pour plusieurs sites, applications, etc. Dans le cas où vous devriez obligatoirement donner votre mot de passe à quelqu'un : n'oubliez pas de le changer directement après, ainsi que les autres sites qui détiennent le même mot de passe.
La quatrième erreur à ne jamais faire est...
d'écrire vos mots de passe sur des supports à la vue de tous. Et oui, gardez un post-it avec vos mots de passe sur votre bureau de travail peu facilement vous porter préjudice. Optez donc pour un support qui sera à l'abri de tout regard et de vol. Vous pouvez aussi vous servir d'un gestionnaire de mots de passe, qui est une sorte de coffre-fort virtuel sécurisé.
La cinquième erreur à ne jamais faire est...
de stocker vos mots de passe sur vos appareils électroniques. Et oui, si vous avez peur d'oublier vos mots de passe, optez pour un petit carnet que vous garderez chez vous, bien caché, car si vous les stockez sur vos appareils électroniques et que ces derniers se font pirater, la personne aura accès à l'ensemble de vos mots de passe.
La sixième erreur à ne jamais faire est...
d'ignorer la mise en place d’une authentification à double facteur. Effectivement, les authentifications à un seul facteur sont beaucoup plus susceptibles d'être piratées. C'est pourquoi, lorsqu'une authentification à plusieurs facteurs est proposée, il vous est fortement conseillé de la choisir.
La septième erreur à ne jamais faire est...
d'enregistrer vos mots de passe dans votre navigateur web. En effet, les navigateurs ne sont pas très bien protégés. Ils peuvent facilement être piratés par un malware.