Par quoi remplacer le beurre en cuisine ?
Vous n'avez plus de beurre dans le réfrigérateur, ou souhaitez tout simplement réduire votre consommation de matière grasse ? Soyez rassuré : nombreux sont les aliments qui le remplaceront à la perfection, aussi bien pour cuire vos petits plats que pour préparer des biscuits. Courgette, haricots rouges... Découvrez les meilleures alternatives dans le diaporama ci-dessous.
Pour être sûr de ne jamais manquer de beurre lorsque l'envie vous prend de faire un gâteau, il convient de vous en constituer un petit stock en congelant vos plaquettes. Pour ce faire, divisez votre motte en portions individuelles, de 25 grammes si possible, et rassemblez-les dans un sachet de congélation hermétique. N'oubliez pas de chasser l'air pour éviter le givre, et veillez à ne pas garder votre beurre trop longtemps au congélateur : idéalement, ne le conservez pas plus d'un an. Si vous attendez plus longtemps, la matière grasse du beurre peut s'oxyder voire rancir.
Peut-on congeler tous les types de beurre ?
Attention : seul le beurre classique se congèle, et non pas le beurre allégé qui contient plus d'eau. De préférence, congelez vos beurres dits "extra-fins" plutôt que les beurres "simples" ou "fins". La crème qui se trouve dans ces derniers risque d'avoir déjà été congelée auparavant, et vous savez déjà qu'il ne faut pas congeler un aliment qui l'a déjà été.
Pour décongeler du beurre, c'est très simple : il vous suffit de le mettre au réfrigérateur quelques heures afin de ne pas briser la chaîne du froid. Si vous en avez besoin en urgence, pour une préparation culinaire où le beurre doit être fondu, vous pouvez le faire ramollir au bain-marie.
La courgette
Dans les préparations de gâteaux, il est possible de remplacer aisément le beurre par un légume comme la courgette. En plus, d'être beaucoup moins calorique, elle apporte un côté plus moelleux à la préparation d'un fondant au chocolat. Il faut compter environ 150g de courgettes pour 100g de beurre.
La betterave
Ce légume, une fois que sa chair est bien cuite (dans de l'eau bouillante) fait office de substitut du beurre dans tous vos gâteaux. En prime, il offre une coloration naturelle. Naturellement riche en sucres, la betterave permet aussi de réduire l'ajout de sucre dans la préparation.
Les cucurbitacées
La chair de la plupart des courges comme le potimarron ou la citrouille, une fois cuite fait illusion dans les recettes sucrées ou salées. Leurs chairs épaisses mais souples gardent le côté fondant pour toutes vos recettes sans à priori en altérer le goût.
La patate douce
Sucrée et avec une chair malléable en plus d'être sucrée, la patate douce est parfaite en remplacement du beurre.
Les haricots rouges
Les légumineuses possèdent une texture proche de celle du beurre. Les haricots rouges en particulier, sont fréquemment utilisés dans les desserts japonais. Il peuvent parfaitement rentrer dans la préparation de toutes vos pâtisseries.
L'avocat
Ce fruit très en vogue ces derniers temps et très prisé au Mexique dans les desserts. Mixé ou réduit en purée, l'avocat possède des acides gras naturels et s'apparente au beurre ce qui en fait un liant dans l'élaboration de vos plats. C'est simple : 100g d'avocat égale à 100g de beurre.
La purée d'oléagineux
Le subterfuge est parfait avec la purée d'oléagineux comme celle de cacahuètes, de noisettes, de noix de cajou ou encore d'amandes. Pour la plupart, elles sont presque neutres en goût. La purée d'oléagineux est très utilisée dans la cuisine veggie, car multifonctions et parfois enrichie en huiles, elle peut se substituer au beurre fondu.