Que vous soyez un passionné de numismatique ou un collectionneur aguerri, il est essentiel de savoir identifier les pièces de valeur. Voici quelques critères pour reconnaître une pièce de monnaie rare.
Ce chef qui lui a permis de se perfectionner en pâtisserie
"Une passion avec un grand P". Voilà comment Jeanne décrit son intérêt pour la pâtisserie. À l’image des quelques blogueurs et influenceurs seniors qui débarquent sur la toile, Jeanne sait comment joindre l’utile à l’agréable au quotidien. De quoi bien vous faire saliver rien qu’en écoutant ses mots.
Auxiliaire parentale de profession, cette sexagénaire confectionne ses gâteaux avec passion depuis plusieurs années. Au cœur de sa page Les pâtisseries de Jeanne la Créole sur Facebook, elle présente ses plus belles créations à sa proche communauté depuis 2015. "C’est une activité que j’ai toujours aimée depuis plus de 20 ans. Je faisais de la pâtisserie aux Antilles parce que ça me plaisait, parce que les gens aimaient ce que je faisais", avoue-t-elle auprès de Planet. "Au départ c’était pratiquement basique. Puis au fur et à mesure, cela a fait son petit bonhomme de chemin dans mon esprit et j’ai voulu me perfectionner".
C’est pourquoi Jeanne s’est tournée vers Internet et a choisi de passer son CAP Pâtisserie en candidat libre. Un incroyable challenge à relever en ligne, tout en jonglant avec sa profession. "J’ai voulu voir ce dont j’étais capable de faire parce que passer mon CAP en candidat libre, ça n’a pas été facile", reconnait-elle. "On apprend tout soi-même, la théorie comme la pratique. Heureusement, il y avait quand même des ateliers en ligne".
Si Jeanne a réussi à se perfectionner en pâtisserie, c’est notamment grâce au chef pâtissier Sébastien Chainay dont elle a suivi les cours et tutoriels vidéo sur son site. "Il y avait énormément d’apprentissage, je visionnais les cours, c’était illimité du coup je pouvais regarder tout ce que je voulais avant de passer à la pratique". Avant bien sûr de décrocher son diplôme avec brio.
Ses conseils pour choisir son gâteau en été
En cette période estivale, nombreux sont les Français qui envisagent de célébrer un événement comme un anniversaire, un mariage ou une baby shower. L’occasion pour Jeanne de mettre ses talents de pâtissière à contribution. "Je peux faire des pièces montées et cake design en tout genre", nous assure-t-elle. Ce ne sont pas ses clients qui diront le contraire.
Toujours de bons conseils en termes de choix pour votre gâteau, la pâtissière a ses préférences. "En plein été, je conseille surtout une crème aux fruits qui ne va pas avoir une incidence sur le gâteau", explique-t-elle. "Par contre faire un gâteau en plein été avec une crème pâtissière par exemple, c’est assez compliqué. Il faut vraiment avoir à disposition une voiture réfrigérée, car il y a l’hygiène qui compte". Concernant les saveurs, c’est tout aussi sucré et fruité. "J’aime beaucoup tout ce qui est exotique, comme les mélanges mangue et passion qui va bien avec une couverture de chocolat au lait, c’est très bon".