Champagne : 5 alternatives moins chères pour le remplacer

Publié par Thibaut Nouailhetas
le 27/12/2022
close up of friends clinking champagne glasses while enjoying christmas dinner together sitting by elegant dining table with candles
Istock
Le champagne est la boisson phare du réveillon du Nouvel An. Cependant, cet alcool reste une boisson de luxe et tous les Français ne peuvent pas se l'offrir. Heureusement, il existe d'autres alternatives pour protéger son portefeuille tout en découvrant de nouvelles saveurs.

La fin de l’année approche à grands pas. Et avec elle, l’une des fêtes les plus attendues de l’année arrive, le réveillon du Nouvel An. Après les repas de familles des fêtes de Noël, cette soirée est souvent une nouvelle opportunité de se retrouver entouré de ses proches pour s’amuser. Si le foie gras, les huîtres ou les chapons sont les stars de Noël, pour la Saint-Sylvestre, le champagne est à l’honneur.

Seulement, après une année d’inflation constante et après les dépenses engendrées par Noël, le budget des Français est au plus bas. Or le champagne reste avant tout une boisson de luxe qui, par définition, coûte cher. En effet, le prix moyen d’une bouteille en France dépasse les 20 euros, une somme qui n’est pas à la portée de tous.

Champagne : le prix de cet alcool est-il justifié ?

Comme le révèle Le Monde, le processus de création du champagne prend du temps car il est composé de nombreuses étapes. Si bien qu'il faut compter au minimum entre 15 mois et 3 ans pour produire une bouteille.

De plus, les matières premières ne sont pas non plus à négliger car le raisin est un fruit qui coûte cher et l’on compte environ 1,2 kg de cet ingrédient pour obtenir une bouteille de 75 cl. Ainsi, avec tous les frais additionnels de distribution ou encore de marketing, une bouteille de champagne coûte environ 8 euros à être produite.

Ainsi, cette boisson possède un prix élevé et est donc inaccessible pour de nombreuses personnes pour le réveillon du Nouvel An. Heureusement, il est possible de trouver des alternatives pour la remplacer. Voici 5 alcools qui pourraient vous permettre de protéger son portefeuille tout en variant les saveurs.

Vous avez aimé cet article ?

Le crémant

1/5
champagne sparkling in a flute on a familiy party table
Istock

Très proche du champagne au niveau du goût, le crémant peut être une alternative parfaite pour les fêtes. En effet, son prix se situe généralement entre 8 et 10 euros ce qui reste bien inférieur au champagne.

Le prosecco

2/5
pouring prosecco sparkling wine in a glass on sunday brunch with blurred eggs royal on the background
Istock

Cet alcool pétillant venu tout droit d’Italie est bien moins cher que le champagne puisqu’il peut être trouvé pour 7 à 10 euros. Si son goût n’est pas tout à fait le même, il pourrait permettre aux convives de découvrir de nouvelles saveurs.

Le cava

3/5
cava or champagne bottle with glass and grapes on a black background with bokeh lights, for new year's eve
Istock

Le cava est un vin effervescent entièrement produit en Catalogne, en Espagne. Son prix est particulièrement attractif puisqu’il coûte généralement moins de 5 euros. De plus, il est peu connu en Hexagone et peut donc être idéal pour surprendre ses invités.

Le muscat

4/5
coid white wine and green grapes on natural blurred background with bokeh, selective focus
Istock

Le muscat pétillant possède des notes florales et un bon goût sucré qui plaît généralement beaucoup. Ainsi, il peut être une alternative idéale au champagne car il coûte environ 13 euros et ravira les papilles de ceux qui trouvent le champagne trop sec.

Le cidre

5/5
apple cider with fresh apples on rustic backgroundapple cider cocktail
Istock

Plus doux et sucré que le champagne et avec un bon goût de pomme, le cidre est une boisson parfaite pour les fêtes de fin d’années. Son prix est variable mais reste généralement bas. De plus, il a l’avantage d’être plus accessible et moins fort que le champagne pour ravir les papilles de l’ensemble des convives.

Vous avez aimé cet article ?

Google News