En 2020, seuls 12% des emprunteurs avaient plus de 50 ans. Le passage à la retraite constitue-t-il un frein à l'obtention d'un prêt immobilier ? Le réseau de courtage en crédit Vousfinancer s'est penché sur la question.
Immobilier : jusqu’à quel âge peut-on vraiment emprunter ?IllustrationIstock
Sommaire

Vous approchez de l’âge de la retraite et envisagez d’acheter une résidence secondaire ou d’investir dans l’immobilier locatif afin de profiter des taux bas ? Selon votre profil, obtenir un crédit immobilier peut s’avérer compliqué. En effet, selon une récente étude publiée le 18 mai dernier par le réseau de courtage en prêt Vousfinancer, en 2020, seuls 12% des emprunteurs avaient plus de 50 ans, contre 17% en 2019. Comment expliquer cette baisse ?

Passage à la retraite : un frein à l’immobilier ?

Un chiffre en léger recul en raison du durcissement des conditions d’octroi de crédit et de la baisse des taux d’usure (taux maximum auquel il est possible d’emprunter). Ces éléments constituent un "vrai frein à l’accès au crédit des séniors", peut-on lire dans le rapport.

Ainsi, "seulement 3% des emprunteurs dépassent actuellement l’âge de 60 ans". Le passage à l’âge de la retraite, qui engendre très souvent une chute des revenus "pouvant aller de 15 à 40 % selon les cas" ne joue pas en la faveur des pré-retraités.

"On note un recul de la part des emprunteurs de plus de 50 ans en 2020, liées notamment au durcissement des conditions d’octroi de crédit, notamment concernant le taux d’endettement maximum, et à la baisse du taux de l’usure, qui pénalise les emprunteurs les plus âgés en raison du taux d’assurance qui peut vite grimper ! Seuls 3 % de nos clients sont retraités au moment de la souscription d’un crédit… alors qu’à ce niveau de taux, il y a du sens à emprunter, mais le plus tôt est le mieux, justement pour se constituer un patrimoine et préparer sa retraite !", décrypte Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.

Existe-t-il alors un âge limite à la souscription d’un prêt immobilier ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.