Récemment nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Michel Barnier peut compter sur le soutien de sa famille. À commencer par son épouse Isabelle, issue d’une famille bien connue.
Faites des simulations de prêt auto en ligne
La simulation de prêt permet de mieux se projeter. Vous pourrez l'utiliser pour savoir combien vous avez la possibilité d'emprunter avant de commencer à chercher une voiture. Il suffit de saisir le montant emprunté dans l'outil de simulation de crédit en ligne pour vérifier si la mensualité correspondante vous convient. Si ce n'est pas le cas, essayez d'ajuster les montants et les durées. Une fois que vous trouvez un montant adapté à votre situation, vous pouvez vous mettre à la recherche de votre future voiture.
D'un autre côté, la simulation aide à trouver un prêt auto avec les meilleures conditions pour votre profil. Vous pourrez l'utiliser pour comparer les offres de crédit proposées par les banques et organismes de prêt. Il n'est plus nécessaire de se rendre dans chaque établissement ou sur leur site internet respectif. Avec le comparateur, vous pourrez savoir qui propose le taux (taux nominal, TAEG et TEG) le plus bas et réduire ainsi le coût du crédit.
Il suffit de renseigner des informations comme :
- le type de prêt,
- le modèle de voiture,
- le prix d'achat,
- votre apport personnel éventuellement.
Le simulateur peut également vous demander la mensualité ou la durée de remboursement souhaitée. N'hésitez pas à changer les modalités pour envisager plusieurs scénarios. Lorsque l'une des propositions vous semble idéale selon vos attentes, vous pourrez décider d'effectuer la demande de financement auprès de la structure concernée.
Quels sont les critères que les banques prennent en compte ?
Les banques choisissent les personnes éligibles au crédit auto en évaluant leur capacité de remboursement.
Les revenus du ménage
Les revenus sont calculés en prenant en compte le salaire et toutes les autres entrées d'argent comme :
- les allocations,
- la retraite,
- la rente locative,
- les dividendes d'une société,
- les indemnités chômage, etc.
Si vos revenus disponibles ne sont pas suffisamment clairs, l'organisme de crédit peut émettre des réserves sur votre profil ou demander davantage de justificatifs pour s'assurer de vos capacités sur le long terme. Un salarié avec un CDI aura donc plus de chance qu'une personne à la recherche d'emploi ou un travailleur non salarié sans situation stable.
Votre situation personnelle
L'ensemble de vos charges sont prises en compte par la banque qui veut vérifier si vos revenus sont suffisants pour vivre normalement. Elle y affecte, bien entendu, la mensualité liée au crédit auto que vous avez sollicité. La situation personnelle fait ainsi allusion à des éléments comme : l'âge de l'emprunteur, la composition de son foyer, les enfants à sa charge, sa nationalité, sa qualité de propriétaire ou locataire, son statut, etc.
Le taux d'endettement
Le taux d'endettement est un autre critère déterminant dans votre dossier de demande de crédit auto. Si vous avez déjà d'autres emprunts en cours, l'établissement financier appliquera un ratio avec les revenus disponibles. Selon les résultats obtenus, vous serez éligible ou non au prêt sollicité.
Comment monter un dossier qui sera accepté par la banque ?
Pour obtenir un crédit auto, vous devez présenter à l'organisme prêteur un dossier très complet. Certains documents sont incontournables, tels que :
- la copie d'une pièce d'identité,
- un justificatif de domicile récent,
- la copie des derniers bulletins de salaire,
- le relevé d'identité bancaire,
- le justificatif de l'apport personnel (si inclus),
- le bon de commande du véhicule ou le justificatif d'opération.
L'établissement auquel vous soumettez votre dossier peut être plus exigeant en vous demandant de produire d'autres documents. Certaines pièces dépendent également de votre statut. La banque peut demander par exemple : le contrat de travail (salarié), le K-bis (chef d'entreprise), la déclaration Urssaf (travailleur indépendant), les quittances de loyer, le titre de propriété, etc.
Pour obtenir le plus rapidement possible votre prêt, préparez tous les documents permettant de justifier votre situation. Les pièces manquantes pourront ainsi être demandées aux organismes adéquats. L'idéal est de vous faire accompagner par un professionnel pour avoir un dossier complet avant de passer un entretien avec la banque.
Que devez-vous savoir avant de contracter un prêt conso ?
Souscrire un crédit auto est une solution intéressante pour financer une nouvelle voiture. Assurez-vous toutefois de bien comprendre les tenants et aboutissants de votre prêt avant de vous engager.
Les spécificités du crédit auto
À la différence du prêt personnel, le crédit à la consommation affecté à l'achat d'une voiture s'accompagne d'un contrat de prêt précisant l'objectif du capital. Vous ne pourrez donc pas l'utiliser pour l'achat d'un autre équipement ou les dépenses du quotidien. Cette particularité permet à l'emprunteur d'avoir des taux d'intérêt moins élevés. L'opération est aussi sécurisée, puisque la transaction s'annule automatiquement en cas d'annulation de livraison, de suspension de la vente ou de refus de prêt.
La garantie
Avec le crédit auto, votre véhicule est considéré comme une garantie par l'établissement financier. Lorsqu'un emprunteur ne parvient pas à rembourser le prêt octroyé, le prêteur a la possibilité de saisir l'auto pour combler le défaut de paiement. Le choix de voitures récentes ou neuves permet ainsi de bénéficier d'une offre plus avantageuse. Elles sont considérées comme moins risquées et donc plus faciles et moins coûteuses à financer.
L'importance de définir un budget
L'achat et le financement d'une voiture neuve ou d'occasion impliquent de nombreuses dépenses. Vous devez prendre en compte tous les éléments pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Établissez un budget réaliste en considérant : le prix du véhicule, la durée du prêt, le montant des mensualités, le taux d'intérêt, les frais de dossier, d'assurance, etc.
Le choix des modalités de paiement
Calculez le montant total que vous devrez rembourser à la fin du crédit, y compris les intérêts, pour prendre une décision plus éclairée. Les mensualités sur 10 ans sont par exemple plus basses que sur 5 ans, mais vous paierez en fin de compte beaucoup plus cher. Vous devez toutefois être à l'aise avec vos modalités de paiement. Vous devez trouver l'équilibre pour conserver une certaine flexibilité dans vos finances tout en remboursant votre crédit, car la vie est faite d'imprévus.