Côte de popularité d'Edouard Philippe encore en hausse : quel est son secret ?AFP
Selon un sondage BVA pour RTL, la côte de popularité d'Edouard Philippe est en hausse. Avec 16 points d'écart, il creuse l'écart avec Emmanuel Macron. Comment expliquer ce succès du Premier ministre auprès des Français ?
Sommaire

A l'aube d'un remaniement, la place d'Edouard Philippe pourrait être remise en cause. Pourtant, si le président de la République venait à le remercier, cela pourrait causer une grande vague d'insatisfaction... Selon un sondage du cabinet BVA pour Orange et RTL, plus de la moitié des Français sont contents de leur Premier ministre.

Edouard Philippe : une popularité en hausse 

Après une progression de cinq points en mai, Edouard Philippe continue son ascension. Il gagne encore huit points de popularité, et aujourd'hui, 54% des Français ont une bonne opinion du locataire de Matignon. Sa côte n'avait pas été aussi élevée depuis juillet 2017. Selon Le Figaro, il progresse près de la gauche hors PS (+15), des sympathisants LR (+13) mais aussi du PS lui-même (+5). Il prend également douze points chez les plus de 65 ans et huit points chez les retraités. D'ailleurs, 77% des Français estiment que le déconfinement, planifié par Edouard Philippe, se passe bien. 

Comment expliquer cette popularité ? Son "courage" et son "stoïcisme" durant la crise sanitaire de Covid-19 sont deux attributs revenant beaucoup chez les sondés. Pourtant, la côte d'Emmanuel Macron est en baisse… D'après les Français interrogés, le président de la République manque de sincérité, contrairement à Edouard Philippe qui garde le même discours peu importe son auditoire. A ce sujet, La Tribune écrit : "L'élocution, le vocabulaire, la gestuelle d'Édouard Philippe varient peu selon qu'il s'adresse à un soignant, à la presse ou à l'Assemblée Nationale. A l'inverse, le Président de la République, que l'on sait amateur de théâtre, démultiplie les registres."

En effet, avec 16 points de plus, le Premier ministre continue de creuser l'écart avec le chef de l'État… 

Edouard Philippe : loin devant Emmanuel Macron

La popularité d'Emmanuel Macron, elle, reste relativement stable en ne gagnant qu'un seul point. De fait, 38% des Français sont satisfaits du président. Néanmoins, il faut noter une incroyable baisse chez certaines personnes interrogées : le chef du gouvernement perd 14 points chez les 18-24 ans et 19 chez les commerçants, artisans et chefs d'entreprise. Cela se justifie par sa réaction aux manifestations antiracistes qu'il qualifie de "communautaristes", par sa gestion des masques ou encore par son manque supposé de sincérité durant la crise sanitaire, selon les personnes interrogées. 

Toutefois, si la popularité d'Emmanuel Macron est plus faible que celle de son Premier ministre, elle ne diminue pas non plus en raison de la pandémie. Ce contexte social n'a pas eu raison de sa réputation, comme cela a pu être le cas lors de la crise des Gilets Jaunes ou des grèves contre la réforme des retraites. Aurait-il raison de se séparer d'Edouard Philippe, comme l'affirment certaines rumeurs ?

Edouard Philippe : 6 Français sur 10 souhaitent le voir rester 

Depuis quelques semaines, le chef de l'État travaillerait à un remaniement du gouvernement. Bien que des rumeurs remettent en cause la place d'Edouard Philippe en tant que locataire de Matignon, ce serait une bien mauvaise idée que de le remercier. En effet, d'après le sondage, 61% des Français souhaitent que le Premier ministre actuel conserve ses fonctions. 38% des sondés, eux, souhaitent son départ. D'après RTL, ce désir de voir Edouard Philippe rester à Matignon est majoritaire dans toutes les catégories de population, excepté chez les sympathisants du Rassemblement National, où seuls 35% des sondés ne veulent pas changer de Premier ministre. 

Enquête réalisée en ligne du 17 au 18 juin auprès de 1 003 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.