Agressions, escroqueries et vols en tout genre… La revente des cadeaux de Noël s'avère parfois très complexe. Quelques conseils sur la marche à suivre, afin de minimiser les risques.
Vous revendez vos cadeaux de Noël ? Attention aux arnaquesIllustrationIstock

A peine déballés, aussitôt revendus. Les cadeaux de Noël qui ne font pas d’heureux ont, généralement, une espérance de vie assez courte, rappelait Le Point en 2018. A l’époque, 28% des Françaises et des Français disaient avoir reçu un présent non désiré, à en croire l’étude Kantar TNS menée pour eBay. Avec, en moyenne, des jeunes plus déçus que leurs parents. Conséquence de quoi, plus d’un sondé sur cinq déclare revendre ce qui lui a été offert la veille. D’une façon générale, poursuit l’hebdomadaire, ce sont les jouets et les jeux qui trustent le top des reventes au lendemain du réveillon, accompagnés des vêtements et accessoires, ainsi que des objets de collection.

Une période rêvée, donc, pour les escrocs en tout genre qui cherchent à profiter de la crédulité et de la naïveté des citoyens, après les fêtes. L’an passé, la gendarmerie nationale alertait d’ailleurs sur les nombreux risques qu’il faut garder en tête. Et l’institution de préciser la bonne marche à suivre.

Il voulait revendre ses lingots d’or… La scène finit en course poursuite

Parfois, l’arnaque tourne à l’agression indiquait Le Figaro. Il n’est pas rare, en effet, que vendeur et acheteur se donne rendez-vous à un endroit précis pour procéder à la transaction. Quand l’un des deux partis n’est pas honnête, il lui est alors facile d’organiser un véritable guet-apens.

C’est ce qui est arrivé à cet homme, en 2018, qui voulait se débarrasser des lingots d’or reçus en présent, avant les fêtes. Il a convenu avec son acheteur d’un point de rencontre, mais les choses ont très mal tourné : l’acquéreur s’est jeté sur lui et lui a arraché la marchandise, avant de se ruer dans sa voiture pour s’enfuir. Le propriétaire l’a alors pris en cavale, s’accrochant au capot du véhicule. Il a pu faire signe à des agents de police qui passaient non loin, rapporte le quotidien national…

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.