Tromperie : les prix à la caisse d’un supermarché explosentIllustrationIstock
Enquête consommateurs. De nombreuses erreurs de prix ont été constatées sur une centaine de produits d'une grande enseigne en Saône-et-Loire, par des Gilets jaunes. Les résultats sont alarmants !

Surfacturation à la caisse d’un supermarché : erreur de prix ou escroquerie ?

Un prix dans les allées d’un supermarché peut en cacher un autre, en caisse… Et la note peut-être lourde ! C’est ce qu’ont constaté un groupe de Gilets jaunes, scanette à la main, le jeudi 3 janvier dernier au Géant Casino de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire. En vérifiant les prix affichés en rayon et ceux que les consommateurs payent en caisse, ils se sont aperçus qu’il y avait de très nombreuses anomalies et d’importants écarts.

Voici ce qu’a indiqué Pierre-Gaël Laveder, porte-parole des Gilets jaunes dans ce secteur, à France Inter."En faisant les courses, l'un d'entre nous a constaté sur son ticket de caisse des prix plus élevés que ceux affichés. Plusieurs Gilets jaunes de notre groupe ont décidé d'y retourner avec une scanette (...). On veut bien qu''il y ait des erreurs, mais à ce point-là : sur 125 produits, 85% affichaient des prix erronés, en grande majorité en défaveur du client. Les écarts de prix allaient de 2 centimes jusqu'à 6 euros ! Pour la plupart, il y avait de 5 à 10 centimes d'écart".

Surfacturation à la caisse d'un supermarché : erreur de prix ou escroquerie ?© abacapress

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Surfacturation à la caisse d’un supermarché : des poursuites envisagées

"Une erreur informatique et humaine." Voici ce qu’a plaidé la direction de la communication du groupe Casino, contacté par France Info. Elle confirme d’ailleurs ces écarts, sans toutefois pouvoir préciser depuis quand ils durent.

Pourtant, le groupe assure que des contrôles et relevés de prix sont effectués quotidiennement par leurs équipes.

Casino affirme également que depuis, les écarts de montants ont été corrigés et que les contrôles sur l’ensemble des magasins de l’enseigne ont été renforcés. Il ajoute que "les clients qui ont constaté des erreurs  sont invités à venir à l'accueil du magasin pour se faire rembourser la différence."

Mais l’affaire n’est pas terminée. Les Gilets jaunes envisagent d’entamer des poursuites, et ont déjà contacté un avocat.