Trimestre anti-inflation : ces 7 enseignes qui ont réduit leurs prix

Publié par Pierre-Louis Michel le 8/06/2023
le
3 minutes
close up of full shopping cart in grocery store
D’après l’analyse menée par 60 millions de consommateurs, les prix des paniers anti-inflation mis en place par les enseignes de la grande distribution ont considérablement évolué. Lesquels sont les moins chers ?

Les enseignes de la grande distribution ont-elles vraiment baissé leurs prix comme prévu ? Pour lutter face à la flambée des prix, les supermarchés se sont engagés à aider les consommateurs. Une majorité des enseignes fréquentées par les Français ont en effet joué le jeu, tandis que d’autres ont préféré botter en touche. Comme le révèle l’association 60 millions de consommateurs, une différence de prix des paniers anti-inflation non-négligeable existe.

Au rayon des cancres, l’association épingle Super U qui a profité des belles annonces pour augmenter de plus de 3 % les prix de son panier. L'enseigne justifie cette pratique par la promesse de vente de ses produits à prix coûtants. En effet, l’enseigne du groupe Système U avait commencé sa campagne promotionnelle dès le début du mois de février. Et si le panier a augmenté, c'est parce que le prix coûtant a augmenté pour la plupart des articles.

Panier anti-inflation prolongé : une bonne nouvelle pour les consommateurs

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a demandé, ce lundi 5 juin aux industriels de l’agroalimentaire d’accélérer les négociations pour faire baisser les prix, tout en félicitant les distributeurs d’avoir prolongé l’opération "trimestre anti-inflation" jusqu’à la fin de l’année. "Ils ont tous accepté de prolonger jusqu’à la fin de l’année 2023 l’opération du trimestre anti-inflation qui devait s’arrêter le 15 juin", s’est-il réjouit sur France 5.

Par ailleurs, les négociations avec les industriels "ne vont pas assez vite" d'après le ministre, qui ajoute également que "certains industriels, certaines grandes multinationales industrielles jouent la montre", tout en rappelant que les 75 plus gros industriels de l’agroalimentaire se sont engagés à rouvrir des négociations commerciales avec les distributeurs.

Découvrez désormais dans notre diaporama ci-dessous, les 7 enseignes qui, selon 60 millions de consommateurs ont tenu leurs promesses, en abaissant le prix de leur panier anti-inflation.

Carrefour

1/7
massa, italy - july 26, 2018 - the main entrance to a carrefour mall in italy

L’enseigne fait partie de celle dont le panier anti-inflation a baissé de 13 % durant le mois de mai. 

Auchan

2/7
strasbourg, alsace, france - december 30, 2021  black logotype of auchan supermarket in strasbourg, france

Les magasins de la marque sont également parmi ceux dont les prix ont chuté de 13 %.

Casino

3/7
strasbourg, alsace, france - december 30, 2021  black logotype of auchan supermarket in strasbourg, france

Même si la chute des prix s’élève à 40 % pour l’enseigne, celle-ci a intégré à son panier anti-inflation des articles qui avaient fortement augmenté avant le 15 mars. 

Intermarché

4/7
vannes, france, february 15, 2022   french supermarket trolleys of the intermarché sign

Selon 60 millions de consommateurs,l’enseigne tient ses promesses : "c’est l’enseigne qui nous semblait être celle qui proposait la meilleure offre à la mi-mai", avec un recul des prix de 16 %.

Leclerc

5/7
nancy,france-june 12, 2015  eleclerc is a french supermarket chain, with locations in france, italy, poland and spain the company consists of parts eleclerc (hypermarkets), intermarché and tank stations

L’une des enseignes les plus fréquentés se classe également parmi les bons élèves quant à la diminution des tarifs du panier anti-inflation. 

Aldi

6/7
waren müritz, germany - august 5, 2022  entrance of the local aldi store

L’association de défense des consommateurs a également cité Aldi dans la liste des enseignes ayant effectué un rabais sur une sélection de produits. 

Lidl

7/7
miedzyzdroje, poland -05092021 - lidl store in midzyzdroje

L’enseigne se classe également parmi les enseignes bien classées par l’association grâce à un panier anti-inflation composé de 25 produits du quotidien, vendus 15% moins chers

Partager :

Google News