Trimestre anti-inflation : ces 7 enseignes qui ont réduit leurs prix

Les enseignes de la grande distribution ont-elles vraiment baissé leurs prix comme prévu ? Pour lutter face à la flambée des prix, les supermarchés se sont engagés à aider les consommateurs. Une majorité des enseignes fréquentées par les Français ont en effet joué le jeu, tandis que d’autres ont préféré botter en touche. Comme le révèle l’association 60 millions de consommateurs, une différence de prix des paniers anti-inflation non-négligeable existe.
Au rayon des cancres, l’association épingle Super U qui a profité des belles annonces pour augmenter de plus de 3 % les prix de son panier. L'enseigne justifie cette pratique par la promesse de vente de ses produits à prix coûtants. En effet, l’enseigne du groupe Système U avait commencé sa campagne promotionnelle dès le début du mois de février. Et si le panier a augmenté, c'est parce que le prix coûtant a augmenté pour la plupart des articles.
Panier anti-inflation prolongé : une bonne nouvelle pour les consommateurs
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a demandé, ce lundi 5 juin aux industriels de l’agroalimentaire d’accélérer les négociations pour faire baisser les prix, tout en félicitant les distributeurs d’avoir prolongé l’opération "trimestre anti-inflation" jusqu’à la fin de l’année. "Ils ont tous accepté de prolonger jusqu’à la fin de l’année 2023 l’opération du trimestre anti-inflation qui devait s’arrêter le 15 juin", s’est-il réjouit sur France 5.
Par ailleurs, les négociations avec les industriels "ne vont pas assez vite" d'après le ministre, qui ajoute également que "certains industriels, certaines grandes multinationales industrielles jouent la montre", tout en rappelant que les 75 plus gros industriels de l’agroalimentaire se sont engagés à rouvrir des négociations commerciales avec les distributeurs.
Découvrez désormais dans notre diaporama ci-dessous, les 7 enseignes qui, selon 60 millions de consommateurs ont tenu leurs promesses, en abaissant le prix de leur panier anti-inflation.
Carrefour

L’enseigne fait partie de celle dont le panier anti-inflation a baissé de 13 % durant le mois de mai.
Auchan

Les magasins de la marque sont également parmi ceux dont les prix ont chuté de 13 %.
Casino

Même si la chute des prix s’élève à 40 % pour l’enseigne, celle-ci a intégré à son panier anti-inflation des articles qui avaient fortement augmenté avant le 15 mars.
Intermarché

Selon 60 millions de consommateurs,l’enseigne tient ses promesses : "c’est l’enseigne qui nous semblait être celle qui proposait la meilleure offre à la mi-mai", avec un recul des prix de 16 %.
Leclerc

L’une des enseignes les plus fréquentés se classe également parmi les bons élèves quant à la diminution des tarifs du panier anti-inflation.
Aldi

L’association de défense des consommateurs a également cité Aldi dans la liste des enseignes ayant effectué un rabais sur une sélection de produits.
Lidl

L’enseigne se classe également parmi les enseignes bien classées par l’association grâce à un panier anti-inflation composé de 25 produits du quotidien, vendus 15% moins chers.