Les travaux sont bien souvent synonymes de complications, d'imprévus, de prix élevés. Sur ce dernier point, il est possible d'agir et de faire des économies. Nos conseils pour que vos travaux vous coûtent moins chers.
IllustrationIstock

Travaux : se tourner vers des particuliers-bricoleurs

Les coûts de la main d’œuvre représentent jusqu’à 60 à 70 % du prix d’un devis. A l’aide d’astuces, il est possible de baisser la note des travaux.

Pour faire des économies : il est possible de se tourner vers des particuliers, qui ont une bonne pratique du bricolage et des travaux d’entretien. Vous pouvez les employer sur des tâches simples comme arracher et poser du papier, repeindre une pièce, poser du parquet, réaliser un peu de plomberie et des raccordements, quelques légers travaux de maçonnerie...

Publicité
Publicité

Comment s’y prendre : il existe des plateformes collaboratives et de mise en relation comme Frizbiz.com, Allovoisins.com ou Jemepropose.com. On y retrouve également des professionnels du bâtiment, qui souhaitent arrondir leurs fins de mois en réalisant des chantiers supplémentaires.