IllustrationIstock
Les travaux sont bien souvent synonymes de complications, d'imprévus, de prix élevés. Sur ce dernier point, il est possible d'agir et de faire des économies. Nos conseils pour que vos travaux vous coûtent moins chers.
Sommaire

Travaux : se tourner vers des particuliers-bricoleurs

Les coûts de la main d’œuvre représentent jusqu’à 60 à 70 % du prix d’un devis. A l’aide d’astuces, il est possible de baisser la note des travaux.

Pour faire des économies : il est possible de se tourner vers des particuliers, qui ont une bonne pratique du bricolage et des travaux d’entretien. Vous pouvez les employer sur des tâches simples comme arracher et poser du papier, repeindre une pièce, poser du parquet, réaliser un peu de plomberie et des raccordements, quelques légers travaux de maçonnerie...

Comment s’y prendre : il existe des plateformes collaboratives et de mise en relation comme Frizbiz.com, Allovoisins.com ou Jemepropose.com. On y retrouve également des professionnels du bâtiment, qui souhaitent arrondir leurs fins de mois en réalisant des chantiers supplémentaires.

Faire appel à un courtier "travaux"

C’est devenu presque "normal" de passer par un courtier pour négocier un prêt immobilier ou une mutuelle santé, mais moins pour négocier le coût de travaux. Et pourtant, cela existe !

Les courtiers travaux ont pour objectif de vous trouver les meilleurs artisans et entreprises en fonction de votre projet et de vos contraintes budgétaires. Ils se chargent de tout : de l’ensemble des démarches à la négociation avec des entreprises sélectionnées et de confiance.

En revanche : ce ne sont pas des architectes, ni des maîtres d’œuvre, et n’ont donc aucune responsabilité dans le suivi des travaux. Ils ne jouent que les intermédiaires. Pour ce service, le courtier se rémunère en facturant une commission sur le chiffre d’affaires produit par l’entreprise, résultant des accords conclus.

Travaux : pensez à négocier les prix

Avant toute négociation avec une entreprise de travaux ou un artisan, il vous faut des devis, au minimum 3*.

Méfiez-vous : le meilleur devis n’est pas automatiquement le moins cher pour le même service. Ne vous laissez pas tenter par un devis trop "léger" peu détaillé, surtout s'il existe de grosses différences aussi bien tarifaires que matérielles avec les autres propositions. Certaines entreprises n'hésitent pas à baisser leurs prix pour décrocher le contrat, pour ensuite une fois signé vous expliquer qu'ils ne peuvent pas finir le chantier sans rallonge.

Idem pour les remises : il est possible de négocier entre 5 et 15 % de remise. Plus, cela devient louche.Ensuite : si l’artisan est ouvert à cette possibilité, vous pouvez lui proposer de participer à la préparation des travaux (enlever le papier de peint, lessiver les murs, préparer les pièces, démolir les cloisons, débarrasser l’endroit des gravats...), ce qui allégera la facture.

* Demander un devis ne vous engage en rien. Vous êtes libre d'accepter ou de refuser l'offre que l'on vous propose. Très souvent, celui-ci est gratuit. Cependant, le professionnel a le droit de le faire payer, à condition d'en avoir informé son client au préalable.

Travaux : pensez aux aides

Propriétaires comme locataires peuvent bénéficier de crédits d’impôts ou de subventions pour certaines dépenses engagées dans la rénovation de leur logement.

Les principales aides* :

- le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : plafonné à 8000€ pour une personne seule, 16000€ pour un couple, vous pouvez être éligible si vous souhaitez réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans votre résidence principale.

- l’éco-prêt à taux zéro permet de financer la rénovation énergétique sans faire d’avance de trésorerie et sans intérêt pour un logement construit avant le 1er janvier 1990.

- des aides des entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Engie, Total…), dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE), sont proposées pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie sous réserve qu’ils soient effectués par des professionnels RGE**.

Et aussi : il existe des aides spécifiques comme la réduction d’impôt Denormandie pour rénover des logements dans certains quartiers (à ce jour, 222 villes sont bénéficiaires du programme Action cœur de ville. Renseignez-vous).

* la liste n’est pas exhaustive.

** Reconnu garant de l’environnement