Ticket de caisse : voici la preuve qu'il faut toujours le regarderIstock
Il est probable que vous ayez déjà vu quelques erreurs sur vos tickets de caisse. Les commerçants l'explique généralement par une hausse des prix soudaine déjà mise en place à la caisse mais pas encore sur les étiquettes en rayon. Mais alors que faire dans ces cas là ?
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La fin des tickets de caisse qui devait être prévue pour le 1er avril, à finalement été reporté au 1er août 2023.L'impression d'un ticket papier ne sera plus effectuée systématiquement mais restera possible sur toute demande (ce qui est déjà mis en place depuis plusieurs semaine dans certains magasins comme Picard ou encore Carrefour).
C'est une mesure qui sera mise en place pour des raisons environnementales et éco-responsables. On peut d'ailleurs déjà voir des reçus et tickets de caisse envoyés par email ou bien SMS. Avec cette suppression, comment allez-vous faire pour vérifier que le montant affiché est bien celui que vous avez payé ?

Que dit la loi ?

Actuellement, la loi française est du côté des consommateurs. En effet, elle oblige le vendeur à informer le clients sur les réels prix de ses produits, peut importe le moyen (étiquettes, panneaux, etc...). Si une erreur niveau des prix arrive, le commerçant est dans l'obligation de vendre le produit au prix le plus avantageux pour le client (comme le stipule l'article L133-2 du Code de la consommation). Mais dans quels cas le vendeur n'est pas dans l'obligation de vendre ses biens et services au plus bas ?

Il existe deux cas qui déroge à cette règle

Le commerçant peut déroger à cette règle dans deux situations. La premièreest lorsque l'erreur de prix est du à un bug informatique et n'est pas fait volontairement. La deuxième est lorsqu'elle est connu du client mais qu'il essaye d'en profiter. En revanche, le consommateur peut aussi être dans son bon droit quand il s'agit d'une erreur d'étiquetage volontaire dans ce cas là, il est utile de pouvoir consulter son ticket de caisse.

Que faire en cas d'erreur d'étiquetage ?

Ce qui est souvent justifié comme un malentendu, peut tout de même prendre des proportions assez importantes car parfois vu comme une pratique commerciale trompeuse, le client est dans la possibilité de faire appel a la justice.
En cas d'erreur, l'acheteur à plusieurs cartes en main. Il peut soit se faire rembourser par le magasin (qui la plupart du temps accepte cette option directement), soit procéder à l'envoie d'une mise en demeure, ou encore saisir le tribunal dont il dépend ainsi qu'alerter la DGCCRF.