Avoir l'un des meilleurs robots de cuisine, gratuitement et livré à domicile, beaucoup en rêvent. Il est donc facile de se laisser tenter par les divers jeux concours sur les réseaux sociaux, proposant d'en gagner.
IllustrationCreative Commons

"Génial, un Thermomix à gagner ! Je vais tenter ma chance". Nombreux sont ceux ayant participé au jeu sur Facebook permettant de remporter ce robot cuiseur star qui facilite tant le quotidien. D’autant qu’il suffit d’un simple partage pour valider son inscription. Or, cette multiplication de concours sur les réseaux sociaux proposant de remporter des objets de valeur sont malheureusement souvent des arnaques, rapporte Le Monde.

Une escroquerie récurrente

Anniversaire, sortie d’un nouveau modèle, déstockage massif…. Les escrocs ne manquent pas d’imagination pour rendre crédibles leurs publications. Ils prétendent faire gagner 15, 24 voire 300 appareils. Pour espérer décrocher l’un d’entre eux, il suffit de simplement de partager, "liker" ou commenter la publication de la page Facebook qui usurpe généralement le nom de la marque allemande Vorwerk, commercialisant le produit depuis 1961.

© Capture Facebook

Objectifs des malfaiteurs ? Vous soutirer de l’argent. En effet, pour organiser la (fausse) livraison, les participants ont reçu des messages privés les incitant à appeler des numéros surtaxés. La note peut donc très vite exploser…

Des milliers d’internautes, séduits par ces cadeaux alléchants d’une valeur de 1200 euros, se sont ainsi fait duper et attendent désespérément la livraison de leur Thermomix qui n’arrivera, évidement, jamais.  

D’autres jeux lancés sur les réseaux sociaux sont aussi employés pour récupérer vos données personnelles qui peuvent être utilisées à des fins commerciales, voire des tentatives de piratage.

Pour ne pas vous laisser berner, veillez donc à suivre ces quelques conseils.

Vidéo en lien avec la thématique : Arnaque Internet : ce messages d’alerte peut vous ruiner