Les supermarchés sans caisse arrivent en France ! Mais pour pouvoir faire vos courses sereinement, il faudra suivre certains protocoles… Explications.
Supermarché sans caisse : ce qu’il faudra à tout prix avoir avec vous pour que ça marcheIstock

"Une fois dans la boutique de 38 m², il n’y a plus qu’à faire ses courses, sans contraintes", promet Auchan dans un communiqué. L’enseigne nordiste s’apprête en effet à inaugurer son premier supermarché sans caisse, sobrement baptisé "Auchan Go", sur le campus de l’école de commerce de l’Edhec, à Croix (59, Nord, Hauts-de-France). La commune, rappelons-le, fait partie de la métropole européenne de Lille et l’établissement a ouvert ses portes à la mi-septembre. Il accueille des clients 24h sur 24 mais la cérémonie n’est pas prévue avant le 8 octobre. 

Le modèle de magasin envisagé par Auchan, indique BFMTV, fait furieusement penser à celui que lançait Amazon en 2018. Le concept et similaire… et il en va de même pour le nom. Cela ne signifie pas autant qu’il ne saura pas surprendre – ou, au moins, dépayser – les Françaises et les Français. Après tout, ce type de boutique reposent sur des technologies encore assez peu courantes dans le secteur de la grande distribution : pour bien fonctionner, le magasin fait appel à de la reconnaissance d’images comme de mouvements, deux éléments indispensables pour permettre à la clientèle de payer sans avoir à la assez en caisse. 

Ces systèmes permettent même d’éviter la borne que d’aucuns pourraient s’imaginer dès lors qu’est évoqué le seul concept d’échoppe sans caisse. Pas besoin de scanner vos produits : l’établissement est aussi équipé de capteurs ainsi que d’un système de visio par ordinateur qui lui permet d’identifier quelles sont les denrées que vous avez choisies… et dans quelles quantités. En clair, il n’y a rien à faire. 

Auchan Go : mais comment ça marche, une enseigne sans caisse ?

Dans le détail, souligne le groupe qui anticipe les remarques relatives au respect du RGPD, il s’agit d’un "système de reconnaissance des articles et des mouvements, couplé à une balance virtuelle". "Le paiement se fait automatiquement au passage de la porte. Un ticket de caisse numérique est alors disponible directement sur smartphone. Et bien sûr, les données des clients sont sécurisées. Auchan et l’Edhec ont travaillé, en lien étroit avec la CNIL, pour garantir le respect du RGPD comme de la protection des images", explique-t-il encore. 

Le tout, donc, c’est de pouvoir y entrer. Il faut alors télécharger l’application Auchan Go, insiste l’enseigne, sans laquelle il n’est pas possible de profiter des fonctionnalités du magasin. Une fois acquise et installée, il faudra d’ailleurs la renseigner : concrètement, cela signifie divulguer son numéro de téléphone ainsi que sélectionner son moyen de paiement. Après quoi, à vous l’absence de contrainte promise.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.