Des tranches de jambon de la marque Madrange sont rappelés par les magasins Intermarché à cause d'un risque de botulisme. Voici les lots concernés et qu'il ne faut surtout pas consommer.
Risque de botulisme : Intermarché rappelle des lots de jambon MadrangeIllustrationIstock

Regardez bien ce que vous avez acheté. Une procédure de rappel a été lancée vendredi 15 octobre par Intermarché, concernant du jambon de la marque Madrange. Le site du gouvernement rappel-conso précise qu’il s’agit de "jambon cuit supérieur 3 tranches (120g) conservation sans nitrite". Le lot concerné par ce rappel dans tout le territoire est le suivant :

  • GIN : 3180940089406
  • Lot : 281 08 :02 CJ10OB
  • Date limite de consommation : 02/11/2021
  • Date de commercialisation : du 13/10/2021 au 24/10/2021

Risque de botulisme : comment rapporter le jambon concerné ?

Ce rappel sur le jambon est dû à "un taux de sel non conforme" qui pourrait altérer la conservation du produit, avec un risque de botulisme pour le consommateur. Cette maladie, rare en France, se fait par l’absorption d’un aliment contaminé par une toxine qui "se développe notamment dans les conserves ou les produits de charcuterie de fabrication familiale ou artisanale pour lesquelles le procédé de stérilisation n’a pas été maîtrisé", précise le site rappel-conso.

L’intoxication au botulisme se caractérise par certains signes "neurologiques" : "Sensation de vision floue, paupières tombantes, troubles de la parole, difficulté à avaler, sécheresse de la bouche, faiblesse musculaire". Des signes digestifs peuvent également vous alerter, notamment un épisode de constipation, de la diarrhée ou des vomissements.

Selon le site, la France entière est concernée par ce rappel, qui doit prendre fin le dimanche 24 octobre. Les clients ayant acheté ce produit dans un supermarché Intermarché doivent le rapporter dans leur magasin et ne surtout pas le consommer. Ils seront remboursés pour cet achat.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.