Retraités : gare à ces arnaques les plus répandues
TÉMOIGNAGES. Mails frauduleux, démarchages abusifs, escroqueries de vacances… Nos lecteurs ont récemment été victimes de différentes arnaques. Comment les éviter ?

Les escrocs ne prennent jamais de vacances. Leurs activités frauduleuses s’accélèrent d’ailleurs durant la période estivale. Leur cible privilégiée ? Les personnes fragiles et les retraités. Afin de connaître leurs méthodes et les préjudices que risquent leurs victimes, nous avons lancé un appel à témoins sur le site Planet.fr. Du 20 au 31 août, chaque lecteur a eu ainsi la possibilité de relater une mésaventure. Au total, 1725 personnes ont témoigné. Nous avons regroupé l’ensemble de ces informations et répertorié les arnaques qui revenaient le plus souvent. Avant de découvrir les différents témoignages dans notre diaporama ci-dessus, faisons un rappel des préconisations à suivre, pour éviter les pièges.

Arnaques les plus répandues : comment les éviter ?

Que ce soit pour des achats en ligne ou l’acquisition d’une voiture d’occasion, prenez toujours le temps de vérifier l’identité professionnelle d'un site de e-commerce (adresse, numéro de Siret, numéro du service client…) ou du vendeur particulier ou professionnel. Si vous constatez de nombreuses fautes d’orthographe, que l’offre paraît trop alléchante ou que des informations manquent, mieux vaut passer votre chemin. Ne payez jamais à l’avance un véhicule que vous n’avez pas pu voir, ni tester. Nombreux sont les vendeurs qui disparaissent après les paiements anticipés. Comme nous l’indiquait Matas Buzelis, expert automobile chez carVertical récemment, il convient toujours de : vérifier les papiers, effectuer un essai routier, obtenir un rapport historique en ligne via le numéro d'identification du véhicule et, avant de procéder à la transaction, se rendre dans un atelier pour un contrôle spécialisé.

Concernant les mails que vous recevez, gare aux propositions miraculeuses de donations ou tentatives d’hameçonnage (phishing). De nombreux cybercriminels usurpent l’identité de sites officiels (Ameli.fr, impot.gouv.fr et autres institutions), dans le but de vous soutirer des informations personnelles et/ou bancaires. Prêtez donc bien attention à l’URL du mail et ne cliquez jamais sur le lien vous assurant un quelconque remboursement.

Quant aux appels frauduleux, méfiez-vous. Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires par téléphone.

Si certains des lecteurs de Planet se jouent des escrocs et les "poussent à la faute", d’autres ont malheureusement perdu gros. Voici les arnaques dont ils ont été victimes récemment.

Ne tombez pas dans le piège des donations miracles

1/7
Ne tombez pas dans le piège des donations miracles

Que ce soit par mail ou message privé sur les réseaux sociaux, certaines personnes malveillantes tentent de vous amadouer, en prétextant avoir une maladie grave ou autre situation difficile. Voici le mail type qu’a reçu dernièrement une de nos lectrices :

"Excusez-moi de vous contacter de cette manière, mon nom est Chantal Cécile CARROUÉE de nationalité belge. Parfois, je regrette mon existence sur cette terre parce que je souffre d'une maladie grave qui est le cancer de la gorge. Malheureusement pour moi, cette gangrène n'a pas été rapidement identifiée, et donc elle s'est propagée dans mon sang. J'ai une somme de 750,000 euros et je voudrais faire un don à une personne digne de confiance honnête et sérieuse pour en faire bon usage. Je voudrais faire ce cadeau pour une personne sérieuse. Aussi, je suis veuve depuis 11 ans et après la perte de mon mari, j'étais totalement affaiblie, et je n'ai pas pu me remarier jusqu'à ce jour, c'était mon seul amour et sans lui je ne suis rien. Nous n'avons eu aucun enfant avant la mort de mon mari. Je voudrais faire une donation de ce montant avant ma mort, ici en France, les médecins n'ont pas été en mesure de trouver un remède, mais juste un calmant. Il est important pour moi de connaître mon héritier avant que la mort ne m'emporte. Je voudrais par la suite savoir si vous désirez bénéficier de cette donation."

Objectif de l’arnaque : vous soutirez de l’argent pour recevoir ledit "héritage enchanté". 

Gare au phishing

2/7
Gare au phishing

"Souvent je reçois des mails me disant que les impôts me doivent des remboursements. On me demande des informations personnelles que le fisc est censé déjà avoir", pointe un lecteur.

Comme indiqué en première partie de l’article, ces types de mails frauduleux sont fréquents. N’y répondez pas.

Arnaque au camping-car d’occasion

3/7
Arnaque au camping-car d’occasion

Un lecteur de Planet s’est rendu compte des vices cachés qu’après son achat. Voici son histoire.

"Acquéreur d’un camping-car, je me rends chez un particulier, puis quelques jours après je demande à le revoir, car le jour de la visite, il rentrait de voyage et rien n’était visible. Or, je me suis aperçu après coup que : le frigo ne marchait pas sur gaz, l’arrivée d’eau de la douche fuyait. Problème, l’acquéreur avait demandé un chèque de caution alors que le contrôle technique n'avait pas été effectué. Nous avons dû nous rendre à  la gendarmerie afin de récupérer notre chèque et nous sommes déplacés à nouveau chez le vendeur pour la remise de ce dernier. Si nous avons pu récupérer notre argent, le vendeur a d’ores et déjà remis une annonce de son camping-car sur Leboncoin, en indiquant qu’il contient une télé, alors qu’elle n’est pas en état de fonctionnement… Il va donc tenter d’arnaquer un potentiel nouvel acheteur", se désole-t-il.

Comme lui a bien spécifié la gendarmerie, un particulier ne peut vous demander de chèque de caution ou de réservation, tant que le contrôle technique n’a pas été effectué.

Gare aux démarcheurs à domicile

4/7
Gare aux démarcheurs à domicile

Un de nos lecteurs a été victime d’un démarcheur téléphonique proposant la pose d’un appareil anti-humidité. Il a malheureusement perdu 9 000 €. 

"Après un dialogue de trois heures, j'ai malheureusement signé, malgré mes refus. Lui ayant prouvé que j'étais à la limite du surendettement, contrat de crédit à l'appui, il a fait une fausse déclaration à la maison de crédit, et m’a même proposé une relation à lui pour un rachat de crédits. J'ai téléphoné dans les délais, mais ils se sont empressés de venir poser l’appareil anti-humidité. Le bon de rétractation était au recto de la troisième feuille du contrat, mais le vendeur ne me l’a pas signalé."

Vous avez signé un bon de commande par abus de faiblesse ? Comme le rappelle le site du Service public, notez que vous disposez de 14 jours pour renoncer à votre engagement. "Vous pouvez aussi en demander l’annulation, même si le délai de rétractation de quatorze jours est dépassé (article L. 121-8 du code de la consommation)." Envoyez une lettre RAR à la société éditrice du contrat, en demandant le remboursement des sommes déjà versées, sous peine de plainte auprès du procureur de la République.

Voir la suite du diaporama

Attention à l’arnaque à l’horodateur

5/7
Attention à l’arnaque à l’horodateur

Une de nos lectrices a été victime d’une arnaque à l’horodateur : "Le 30 juillet dernier, à Nîmes, en essayant d'obtenir un ticket de stationnement, ma carte a été avalée par l'appareil. J'ai téléphoné au numéro qui était indiqué sur la borne, pas de réponse ! Je me suis alors précipitée à une agence de ma banque pour faire opposition à ma carte Visa. Or, il s'est avéré que pendant ce laps de temps l'individu avait déjà utilisé ma carte (je suppose que je devais être surveillée). À l’aide d’un passe, il a pu ouvrir l'appareil et récupérer ma carte. Il est ensuite allé retirer 4 fois 400 euros, dans un bureau tabac qui se situe à 500 mètres de l'endroit où se trouve la  borne ! Mon compte a été débité de 1600 euros ! La banque me rembourse, mais retient 50 euros, car l'individu a été plus rapide que moi et a pu se servir de ma carte avant que je fasse opposition de celle-ci", raconte-t-elle, stupéfaite.

Comme nous l’avons relaté plusieurs fois, les arnaques à l’horodateur sont nombreuses. Les malfrats repèrent généralement des retraités, et profitent à la fois de leur crédulité et de leur vulnérabilité, afin de les piéger. Restez vigilant. 

Compteur Linky : arnaque ou simple régularisation ?

6/7
Compteur Linky : arnaque ou simple régularisation ?

Comme de nombreuses personnes, certains de nos lecteurs ont vu leur facture d’électricité augmenter depuis la pose du compteur Linky. "Je ne comprends pas que l’on ne puisse pas porter plainte contre Enedis, nous sommes des milliers à recevoir des factures triples depuis la pose du compteur Linky", se plaint l’un d’eux.

Nous vous conseillons de vous référer à cet article lié à la surfacturation des compteurs verts. Il pourra vous permettre de comprendre qu’elle en est la raison.

Certains se jouent des escrocs

7/7
Certains se jouent des escrocs

"Moi je m’amuse avec ces escrocs", nous confie un lecteur de Planet. Cela semble même être devenu un passe-temps. "J’échange avec eux en leur faisant croire que je suis un bon gibier et qu’ils vont me déstabiliser. Je les pousse à la faute et après je me moque d’eux. En général je passe des bons moments, car les échanges durent parfois plusieurs semaines. Très distrayant."

Découvrez tous les biens de VINCI, EIFFAGE, BOUYGUES IMMO ! + de 100 critères pour vous aider à cibler le bien immobilier idéal