TÉMOIGNAGES. Mails frauduleux, démarchages abusifs, escroqueries de vacances… Nos lecteurs ont récemment été victimes de différentes arnaques. Comment les éviter ?
Retraités : gare à ces arnaques les plus répandues

Les escrocs ne prennent jamais de vacances. Leurs activités frauduleuses s’accélèrent d’ailleurs durant la période estivale. Leur cible privilégiée ? Les personnes fragiles et les retraités. Afin de connaître leurs méthodes et les préjudices que risquent leurs victimes, nous avons lancé un appel à témoins sur le site Planet.fr. Du 20 au 31 août, chaque lecteur a eu ainsi la possibilité de relater une mésaventure. Au total, 1725 personnes ont témoigné. Nous avons regroupé l’ensemble de ces informations et répertorié les arnaques qui revenaient le plus souvent. Avant de découvrir les différents témoignages dans notre diaporama ci-dessus, faisons un rappel des préconisations à suivre, pour éviter les pièges.

Arnaques les plus répandues : comment les éviter ?

Que ce soit pour des achats en ligne ou l’acquisition d’une voiture d’occasion, prenez toujours le temps de vérifier l’identité professionnelle d'un site de e-commerce (adresse, numéro de Siret, numéro du service client…) ou du vendeur particulier ou professionnel. Si vous constatez de nombreuses fautes d’orthographe, que l’offre paraît trop alléchante ou que des informations manquent, mieux vaut passer votre chemin. Ne payez jamais à l’avance un véhicule que vous n’avez pas pu voir, ni tester. Nombreux sont les vendeurs qui disparaissent après les paiements anticipés. Comme nous l’indiquait Matas Buzelis, expert automobile chez carVertical récemment, il convient toujours de : vérifier les papiers, effectuer un essai routier, obtenir un rapport historique en ligne via le numéro d'identification du véhicule et, avant de procéder à la transaction, se rendre dans un atelier pour un contrôle spécialisé.

Concernant les mails que vous recevez, gare aux propositions miraculeuses de donations ou tentatives d’hameçonnage (phishing). De nombreux cybercriminels usurpent l’identité de sites officiels (Ameli.fr, impot.gouv.fr et autres institutions), dans le but de vous soutirer des informations personnelles et/ou bancaires. Prêtez donc bien attention à l’URL du mail et ne cliquez jamais sur le lien vous assurant un quelconque remboursement.

Quant aux appels frauduleux, méfiez-vous. Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires par téléphone.

Si certains des lecteurs de Planet se jouent des escrocs et les "poussent à la faute", d’autres ont malheureusement perdu gros. Voici les arnaques dont ils ont été victimes récemment.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.