Rappel massif chez Lidl : les 41 départements concernés
Un dessert à base de fruits, vendus dans une quarantaine de départements de l'Hexagone, est rappelé par Lidl ce mardi 22 février. La raison, une teneur en Patuline supérieure à la limite autorisée.

Alerte chez Lidl. Après les fromages, les bouillons cubes ou le pain de mie, c'est désormais un dessert qui présente des risques pour la santé. La grande enseigne rappelle un dessert aux fruits commercialisés dans ses rayons ces dernières semaines. Attention si vous êtes en possession du produit concerné, car il ne doit surtout pas être consommé. Comme l’explique le site Rappel conso, "une analyse a mis en évidence une teneur en Patuline supérieure à la limite autorisée par la réglementation européenne". Il s’agit d’une "mycotoxine qui peut présenter un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée sur le long terme", est-il précisé.

Rappel chez Lidl : tout savoir sur le produit concerné

Le site demande donc aux clients potentiellement concernés de ne plus consommer les produits en question et de les rapporter au point de vente, en vue d’un remboursement. "Les personnes qui auraient consommé le produit et qui présenteraient de la fièvre, des symptômes de diarrhée, vomissement et/ou crampe abdominale, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", avertit Rappel conso.

Ce dessert aux fruits a été commercialisé entre décembre et février dans plusieurs centaines de magasins du groupe Lidl, répartis en sept régions et 41 départements. Voici toutes les informations à connaître :

  • Nom de la marque : Saveurs de nos régions
  • Noms des modèles ou références : Pomme Abricot
  • GTIN : 20291495
  • Date de durabilité minimale : 20/12/2024
  • Date de début de commercialisation : 21/12/2021
  • Date de fin de commercialisation : 18/02/2022
  • Conditionnement : bocaux en verre

Si vous êtes toujours en possession des produits concernés, vous pouvez les rapporter en magasin, où un remboursement vous sera proposé. Attention, vous avez jusqu’au 18 avril 2022 pour effectuer cette démarche, après il sera trop tard. En cas de question, vous pouvez utiliser le numéro de contact donné par Rappel conso : 0800900343.

Vidéo du jour

En tout, plus de 400 magasins Lidl sont concernés par ce rappel massif dans toute la France. Ils sont répartis en 41 départements, que vous pouvez découvrir dans le diaporama ci-dessous.

L'Ain

1/41
L'Ain

Trois magasins Lidl du département sont concernés par ce rappel.

Les Alpes-de-Haute-Provence

2/41
Les Alpes-de-Haute-Provence

Six magasins Lidl du département sont concernés par ce rappel.

Les Alpes-Maritimes

3/41
Les Alpes-Maritimes

18 magasins Lidl du département sont concernés par ce rappel.

L'Ardèche

4/41
L'Ardèche

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama