Rappel de fromage : un nouveau fromage concernéillustrationIstock
Attention à ce nouveau fromage contaminé par la listeria. Vendu en grandes surfaces dans toute la France, il présente des risques avérés pour votre santé.

Le fameux munster, ce fromage fabriqué à partir de lait de vache avec sa croûte orangée et son goût prononcé fait l’objet d’un rappel. Le fromage alsacien que l’on aime souvent cuisiner, que cela soit avec des pommes de terre, en tarte flambée ou encore sur du pain grillé est retiré de la vente dans les grandes surfaces. Si vous en avez acheté récemment, méfiez-vous.

Le site Rappel Conso, crée par le gouvernement afin de recenser les différents produits retirés de la vente pour cause de contamination ou autre a répertorié ce fromage comme étant dangereux pour la santé des consommateurs. Après avoir rappelé un pavé de thon vendu au sein de l’enseigne Lidl, c’est donc au tour du munster de faire l’objet d’un avertissement

Le rappel concerne donc le Munster lc schuster provenant de la marque LE FROMAGER DES HALLES vendu dans toute la France dans différentes enseignes telles que GRAND FRAIS, FRESH. ou encore Mon Marché. Ce fromage mis en vente du 8 mars 2023 au 7 avril 2023 du lot 0606 est rappelé pour cause de la présence de listeria. La procédure de rappel prendra fin le vendredi 21 avril 2023.

Que faire si j’en ai consommé et comment me faire rembourser ?

Si jamais vous avez consommé le produit en question, il vous faut impérativement consulter votre médecin traitant le plus vite possible. La listeria provoque des symptômes de fièvre, de maux de tête et des courbatures. Pour certains cas graves, cela peut aller jusqu’à des complications neurologiques voire même jusqu’à des aggravations chez la femme enceinte ou chez les personnes âgées. Il faut aussi noter que la période d’incubation peut s’étendre jusqu’à huit semaines.

En ce qui concerne le remboursement si vous vous êtes procuré ce munster, il vous suffit de vous rendre dans votre point de vente habituel (un de ceux présent dans le rappel).Il est également possible pour vous de contacter le service client de votre supermarché. Vous avez jusqu’au vendredi 21 avril 2023 pour obtenir une compensation avant la fin du rappel.