Il n'y a pas que les produits alimentaires qui font l'objet d'un rappel conso. Ce lundi 25 avril, le site gouvernemental listant les produits potentiellement dangereux indique qu'un adoucissant pourrait provoquer des allergies. Détails.
Rappel d’adoucissant : le supermarché où il faut le rapporter tout de suiteIllustrationIstock

Linge plus doux et souple, parfum longue durée… Voici ce que promettent les adoucissants. Vous avez pour habitude d’en ajouter dans votre lave-linge ? Attention, car comme le note l’UFC-Que Choisir, "la plupart des adoucissants contiennent des parfums ou des conservateurs allergisants". Sur 18 produits analysés par l’association de consommateurs, seulement 4 ne contenaient pas de risques d’allergie. "Les personnes sensibles, enfants et adultes allergiques ou asthmatiques doivent donc être vigilants", peut-on lire sur le site.

Vous devez l’être d’autant plus si vous utilisez la marque Shetlan Sensitiv Weischspûler. Ce produit fait en effet l’objet d’un rappel conso.

Rappel d’adoucissant : gare aux allergies

Le site gouvernemental a indiqué ce lundi 25 avril que le bidon d’1,5l représente un danger allergène. "Il contient 5% d'agents de surface cationiques et des parfums conservateurs (Phenoxyethanol)-Limonène-Alcool benzylique-Citronellol-Géraniol...", détaille Rappel Conso. Il peut ainsi provoquer des blessures externes.

Cet adoucissant, commercialisé entre le 10 septembre 2021 et le 3 février 2022 (GTIN 5029053568706, bidon 1,5L), ne doit donc plus être utilisé.

Vous devez le rapporter à l'As du Prix -91700 Fleury-Merogis (Essonne) avant le 24 juin 2022, afin de vous faire rembourser.

Vous pouvez également contacter le 01 43 75 00 00 pour toutes questions.Par ailleurs, comme le note l’UFC-Que Choisir, "utiliser un adoucissant sur du synthétique ne sert à rien, il ne devient jamais rêche au lavage, même si l’eau est dure. L’adoucissant est en revanche utile pour adoucir le coton".

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.