Poulet, riz, lait… Tous les aliments rappelés cette semaine

Publié par Marie Lombard
le 03/08/2023
empty grocery cart in an empty supermarket
Istock
Illustration
Chaque semaine apporte son lot de produits rappelés par le distributeur pour des soucis d'hygiène ou de conformité. La semaine du 31 juillet ne fait pas exception. Découvrez quels sont les produits à rapporter en magasin.

Qu'ils soient non conformes aux normes d'hygiène, d'étiquettage ou d'emballage, plusieurs produits de marques diverses sont rappelés chaque semaine en France par le distributeur. Le site gouvernemental Rappel consommateur en fait la liste au jour le jour, afin de prévenir les clients des grandes surfaces qu'il vaut mieux jeter un oeil dans les placards, et vérifier qu'aucun produit des marques et références concernées n'a été acheté. 

La Listeria dans nos rayons

Dans la sélection mise en ligne par les autorités sanitaires cette semaine, on trouve différents poissons contaminés biologiquement et chimiquement, du lait mal emballé et de la viande de volaille contaminée à la bactérie Listeria. Ainsi, le ministère de l'Agriculture rappelle que les viandes peu cuites, les produits de charcuterie, les poissons fumés et crus sont ponctuellement contaminés par la Listeria. Si vous en ingérez malgré vous, la contamination peut se manifester par des diarrhées modérées ou des symptômes grippaux (fièvre, courbatures, maux de tête...) voire des troubles neurologiques comme les méningites ou méningo-encéphalites (forts maux de tête, fièvre élevée, nausées, vomissements, troubles du comportement…).

Si vous n'avez pas consommé les produits concernés par des rappels, il faut les détruire ou les rapporter sur le lieu d’achat ou directement au fabricant. S’il y a eu consommation, il faut rester vigilant dans les deux mois suivants et consulter immédiatement son médecin dès l’apparition d'éventuel symptômes.

Vous avez aimé cet article ?

Le lait

1/6
Istock
Illustration

Il faut ramener au magazin les produits suivants
- Lait demi-écrémé sans OGM stérilisé UHT en bouteille 1L de la marque Envia, pour défaut de fabrication, défaut d'étanchéité (ex: micro fuites, thermoscellage défectueux) ou anomalies de conditionnement. Vendues en Lidl.
- Le lait demi-écrémé stérilisé UHT de la marque NETTO, pour une raison identique. Les régions  Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire sont concernées.
- Le lait UHT 1/2 écrémé en bouteille de 1L d la marque Milsani, vendu par Leclerc Incarville. 

L'épicerie sucrée

2/6
Istock
Illustration

Sont concernés par un rappel :
- Les biscuits P'tit déj' céréales Bio de la marque Belledonne pour teneur en alcaloïdes tropaniques dépassant le seuil réglementaire. Le rappel concerne toute la France.
- Les muffins choco et vanille pépite choco de la marque Norma, pour moisissures, dans la France entière.

Le riz

3/6
Istock
Illustration

Est rappelée la référence suivante :
- Trio de riz Tang Frères en Ile-de-France dans l'enseigne Tang Frères, pour mise en évidence d'Aflatoxine en quantités supérieures aux limites règlementaires.

La volaille

4/6
Istock
Illustration

Sont concernés les produits suivants :
- Morceaux choisis de poulet- Cuisses de poulet Bio X2 de la marque Volae pour suspicion de présence de Listeria monocytogenes dans les Intermarchés des régions Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Île-de-France, et Normandie.
- Bio de Loué et Bio Maine pour une suspicion de présence Listeria monocytogenes dans les Carrefour, Leclerc, Intermarché, Rewe et Biscoff de la France entière.
- Le plat cuisiné Volaille basquaise de la marque Poulaillon, pour risque de salmonelles, dans les distributeurs de la France entière.

Le poisson

5/6
Istock
Illustration

Les poissons des marques suivantes sont rappelés :
- Filets de Sardine Butter de la marque Pavillon France, vendus par Intermarché Mauguio, pour contamination aux histamines.
- Le Thon fumé Délice de Mendes vendu par le Leclerc de Niort Mendes pour contamination aux  histamines.
- Le Saumon au citron confit et couscous de légumes de la marque Seazon pour la même raison.
- Le Filet de Merlan 150g pour un taux d'Azote basique volatil total supérieur au taux réglementaire, dans la France entière.

Vous avez aimé cet article ?

Le porc

6/6
Istock
Illustration

Plusieurs références de viande de porc sont rappelées cette semaine. Il s'agit de :
- Les 
Saucisses campagne au Montlouis et les Chipolatas aux herbes de la marque La Montlouisienne, pour présence de Salmonelles.
- Les allumettes au jambon cru de la marque Montagne noire, pour présence de plastique mou dans les barquettes.

Google News