Objets essentiels de notre quotidien, les piles tombent bien souvent en panne. Heureusement, il existe des astuces et bonnes pratiques pour améliorer leur durée de vie.
Piles : 6 astuces pour les faire durer plus longtemps

Les piles sont des objets essentiels de notre quotidien. Elles sont indispensables pour faire fonctionner toutes sortes d’appareils que l’on utilise chaque jour. Cependant, ces petits objets représentent tout de même un budget, d’autant plus lorsqu’on est obligé de les changer régulièrement.

Rondes, carrées ou plates, si leur prix varie, le problème reste le même, elles se déchargent trop rapidement. Mauvaise utilisation, mauvaise qualité ou les deux ? Difficile de savoir d’où vient réellement le problème.

Pour prolonger la durée de vie de vos piles et ainsi réduire vos dépenses, tout commence dans le magasin.

Comment bien choisir ses piles ?

Lorsque l’on se rend dans un supermarché pour acheter des piles, il y a plusieurs choses qu’il faut avoir en tête. Tout d’abord, même si cela peut être tentant, il est fortement déconseillé d’acheter les piles de mauvaise qualité. Mieux vaut choisir des produits de marque qui se conservent plus longtemps.

Il est important de connaître l’utilisation qu’on souhaite en faire. En effet, pour les appareils peu énergivores tels que les télécommandes, les piles alcalines simples, moins chères que les autres, sont largement suffisantes et pourront durer plusieurs années.

A l’inverse, pour les objets qui nécessitent plus d’énergie comme les torches ou les jouets par exemple, il est préférable d’opter pour des piles alcalines longue durée ou des piles au lithium. Si leurs prix sont plus élevés, elles sont en revanche bien plus fiables et leur durée de vie permettra de les rentabiliser sans soucis.

Outre ces bonnes pratiques dans les magasins, c’est aussi lorsqu’on les utilise qu’il faut adopter les bons gestes. Voici 6 astuces pour conserver ses piles le plus longtemps possible.

Changer toutes les piles d’un appareil en même temps

1/6
Changer toutes les piles d’un appareil en même temps

Nous avons tendance à changer uniquement la pile hors d’usage pour faire des économies. Cependant cela est une fausse bonne idée et il est préférable de toutes les changer en même temps. En effet, dans un même appareil, les piles se mettent au niveau de la moins performante dans le but d’éviter les surchauffes.

Utiliser des piles identiques et de même marque dans un appareil

2/6
Utiliser des piles identiques et de même marque dans un appareil

Pour les mêmes raisons, il est préférable de choisir des piles identiques et issues de la même marque, de sorte qu’elles possèdent toutes la même puissance.

Réutilisez les piles déchargées

3/6
Réutilisez les piles déchargées

L’idée n’est pas de tenter de recharger une pile jetable car cela peut s’avérer dangereux. Cependant, lorsqu’une pile est hors d’usage, il est conseillé de la tester sur un appareil moins gourmand comme une télécommande.

Limiter l’utilisation des piles

4/6
Limiter l’utilisation des piles

Pour conserver la durée de vie des piles au maximum, il est important d’éteindre les appareils comme les jouets, les lampes ou autres lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Pour les objets utilisés peu souvent, enlever les piles lorsqu’ils sont hors d’usage permettra aussi d’économiser leur énergie.

Conserver convenablement les piles

5/6
Conserver convenablement les piles

Lorsqu’elles sont inutilisées, il convient de conserver les piles dans un endroit frais et sec et idéalement dans leur emballage d’origine pour prolonger leur durée.

Utiliser un testeur de pile

6/6
Utiliser un testeur de pile

On trouve aujourd’hui divers types de testeurs de piles sur le marché. Cela peut être utile pour vérifier si les piles sont encore fonctionnelles ou non et ainsi éviter de jeter des piles encore utilisables.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.