Pharmacie : les 5 produits les plus touchés par l'inflation

Publié par Anouk Dufresne
le 25/04/2023
a caucasian young adult woman is at the counter in the pharmacy purchasing medication from a pharmacist
Istock
Les rayons du supermarché ne sont pas les seuls à souffrir de l'inflation. Les étals de la pharmacie, eux aussi, connaissent d'importantes hausse des prix... Et des pénuries. Classement des produits les plus touchés.

L'année 2023, à l'image de 2022, est noire pour le pouvoir d'achat des Français. L'inflation suit son cours et continue de grignoter le portefeuille des consommateurs, au supermarché comme ailleurs. Selon le Le Mondeles négociations commerciales entre les fournisseurs de pharmacie ont pris fin le 1er mars 2023.

Cité par le quotidien national, David Abenhaim, président de Pharmabest dresse un bilan alarmant : "En trente ans de métier, je n’avais jamais vu ça. Habituellement, les hausses réclamées tournaient autour de 2 % ou 2,5 %, là, elles étaient multipliées par trois ou quatre". Si tous les tarifs se sont enflammés, certains connaissent une hausse fulgurante. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les cinq produits dont le prix connaît une inflation à deux chiffres. 

De plus en plus de pénuries en France

Qui dit hausse des prix dit pénurie. Selon des experts interrogés par nos confrères, la France demeure l'un des pays européens où les médicaments sont les moins chers. Ainsi, les laboratoires préfèrent envoyer leurs stocks dans d'autres pays, entraînant des ruptures dans l'Hexagone. 

Le Monde cite plusieurs produits en rupture de stock, comme "la boîte de 36 comprimés de Rennie orange, indiqué dans le traitement des brûlures d’estomac", réapprovisionnée le 21 juillet prochain, ou encore le "Nurofenflash 200 mg, un anti-inflammatoire", qui n'a pas encore de date de réapprovisionnement. 

Quelles solutions ? 

Face à cette situation, le gouvernement a demandé la réouverture des négociations commerciales. David Abenhaim reste pessimiste : "On n’a jamais vu les prix évoluer à la baisse après des négociations", déplore-t-il. Les pharmacies, quant à elles, tentent de rendre leurs prix plus abordables via des opérations coups de poing, ou en proposant leur version du panier anti-inflation. 

Vous avez aimé cet article ?

5. La crème solaire

1/5
sunscreen lotion on sandy beach as background, top view, copy space summer vacation and skin care concept, spf uv-protect cosmetic products
Istock

Une marque non citée de crème solaire a vu ses prix augmenter de 13% en un an. 

4. Le lait pour bébé

2/5
infant hands holding bottle of milk on light blue floor background feeding time pastel color closeup point of view shot top down view
Istock

Toujours selon M. Abenhaim, les laits infantiles de la marque Gallia sont également touchés par la hausse des prix. En cause, une augmentation demandée de 18%.

3. Les couches

3/5
baby legs and bottom in diaper on white bed background, top view, copy space
Istock

Du côté de Pharmabest, les couches Pampers ont vu leur prix flamber de 30% selon David Abenhaim, président de Pharmabest. 

2. Le Synthol

4/5
axial pain close-up photo of a hurting woman, who is sitting on a couch and holding her lower back with her left hand
Istock

Utilisé pour les traumatismes bénins, le Synthol est aujourd’hui négocié 39% plus cher qu’en 2022 d’après Le Monde. 

1. Le sérum physiologique

5/5
eye drops in small disposable plastic ampoules connected in block, top view close-up on a blue surface
Istock

En un an, le sérum physiologique a connu une hausse de 46% d'après les chiffres de Pharmazon. 

Vous avez aimé cet article ?

Google News