Electroménager, high-tech... Le paiement en plusieurs fois sans frais est devenu une habitude chez certains Français. Quelles sont les conditions à remplir lorsque vous acceptez ? Y a-t-il des contreparties ? Planet fait le point.
Paiement en plusieurs fois : quelles sont vos obligations ?Istock

Se faire plaisir sans vider son compte en banque. De nombreux Français renoncent à des achats lorsque la dépense à effectuer est trop importante ou au-delà de leur capacité de paiement. Ces dernières années, de nombreux commerçants ont rendu possible le paiement en plusieurs fois sans frais, sur un temps relativement court. La plupart des enseignes proposent désormais à leurs clients un paiement échelonné de la somme, en trois fois sans frais. Si vous choisissez cette option, vous aurez donc trois mensualités différentes pour régler la totalité de votre panier, en moins de trois mois.

Paiement en 3 fois sans frais : est-ce un crédit ?

En effet, les paiements sans frais ne sont pas considérés comme des crédits à la consommation car leur durée est inférieure à trois mois. C’est donc une facilité de paiement, non un crédit, et l’offre proposée n’est pas réglementée par les articles L311-27 à L-311-29 du Code de la consommation. Ces paiements échelonnés présentent plusieurs avantages pour les consommateurs, car ils permettent de régler un achat presque sans paperasse et sans surcoût.

Pas d’intérêt, pas de frais de dossier, peu de document à fournir… Pourquoi ne pas se faire plaisir ? Si cette offre a un avantage pour vous, elle en a surtout pour les commerçants car elle leur permet d’encourager votre achat. Si le prix est un problème, il ne doit plus l’être lorsqu’il est divisé par trois, n’est-ce pas ? Quelles sont donc vos obligations lorsque vous souscrivez à une telle facilité de paiement ? Que devez-vous fournir ? Y a-t-il des contreparties ?

Seulement aujourd’hui la tondeuse professionnelle est soldée dés l’achat de 2 produits avec le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.