Nouveau label au supermarché : toutes les enseignes concernées
Les enseignes de la grande distribution s’associent au fur et à mesure au label anti-gaspillage. Découvrez quels sont les supermarchés qui commencent à apposer leurs certifications.

Comme annoncé début mars par la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique, Bérangère Couillard, les supermarchés ont montré leur intérêt envers la fameuse loi anti-gaspillage.Un organisme certificateur indépendant et associé à l’Etat attribue aux enseignes le précieux sésame.

Le gouvernement souhaite que les grandes surfaces divisent par deux leurs pertes alimentaires pour 2025. L’objectif étant par-dessus tout d’unifier leurs efforts afin de lutter face à ce phénomène qui persiste toujours plus, explique Capital. "Les établissements labellisés pourront apposer sur leur devanture le label, qui sera assorti d’une étoile pour l’engagement dans la démarche, de deux étoiles pour la maîtrise et de trois étoiles pour l’exemplarité en fonction du taux de réduction de gaspillage atteint et des pratiques de lutte contre le gaspillage mises en œuvre" explique le ministère. L’ambition pour ces géants de la grande distribution est de bien évidemment conserver leur titre si précieux.

Loi anti-gaspillage : les mesures en place

Lorsque l’on parle de gaspillage et de supermarchés, on pense parfois aux produits qui se périment et qui finissent dans une boite à ordures. Il s’agit de cela, mais pas seulement. Cette loi vise à motiver les grandes enseignes à faire des efforts, certes minimes mais importants, pour l’environnement et également pour les consommateurs.

Le gouvernement propose un accès aux mesures déjà mises en place sur son site Service-public. Parmi ces dispositions prises, se trouvent "la sortie de l’utilisation du plastique" avec comme mesure la suppression des emballages plastiques pour les fruits et les légumes. On retrouve également "la réduction du gaspillage" qui s’impose en quelque sorte comme la mesure phare et qui vise à "interdire la destruction des invendus non alimentaires". D’autres mesures seront mises en place pour poursuivre ce projet et le mener à bien horizon 2025.

Vidéo du jour

Nous vous dévoilons désormais les enseignes déjà engagées dans cette lutte contre le gaspillage.

Carrefour

1/5
Carrefour

L'enseigne a pris les devants en étant la première à obtenir les trois étoiles, pour son magasin de Montesson (Yvelines) et ce, pour une durée de trois ans. Le magasin a déjà réussi à réduire de 8% le gaspillage alimentaire. Carrefour s’est donné pour objectif de certifier 20 de ses points de vente avant la fin 2023. 

Franprix

2/5
Franprix

Principalement situé en périphérie des métropoles, le supermarché est en passe de réussir à faire labeliser 6 de ses magasins. Parmi eux, 2 se situe respectivement dans le 14ème et le 16èmearrondissement de Paris, un à Champigny-sur-Marne, un autre à Neuilly-sur-Seine et enfin à Lyon et à Marseille

E.Leclerc

3/5
E.Leclerc

L’hypermarché est également en ordre de marche puisque son magasin situé à Saint-Grégoire en Ille-et-Vilaine a été certifié. Celui de Granville est en cours de labélisation.  

Auchan

4/5
Auchan

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama